illustration

SOUSCRIPTIONS AUX BONS ET OBLIGATIONS : LE TRESOR PUBLIC SENSIBILISE LES POPULATIONS DE BOUAFLE ET FORME SON PERSONNEL LOCAL

vendredi 05 septembre 2014


illustration

Les populations de Bouaflé ont été sensibilisées à souscrire aux bons et obligations du Trésor public par une délégation de cet organisme qui y conduit une mission d’extension de nouveaux guichets de souscriptions aux Bons et Obligations inscrits en compte courant à l’ACCD (Banque des dépôts du Trésor). Conviées le mercredi 03 septembre à une séance d’information au Collège moderne de ladite ville, les populations de Bouaflé dans leur diversité ont pu s’imprégner des potentialités de ces titres. Conduisant la délégation du Trésor public, M. Dagrou Wahi Charles, Sous-Directeur des Marchés Financiers a souligné qu’en fonction de la durée du produit, quatre opportunités s’offrent au souscripteur. Ce sont les bons de 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois avec des rémunérations respectives de 3,75%, 4,75%, 4,85% et 5,00% (taux annuels). La dématérisalisation de ces titres, leur accessiblité ainsi que la garantie de leur remboursement par l’Etat ont été mises en avant par le chef de la délégation du Trésor Public comme des atouts devant inciter les habitants de Bouaflé à y adhérer massivement pour lutter contre la pauvreté et soutenir les efforts de reconstruction de l’Etat.


Offrant des rémunération intéressantes, ces produits de l’avis du Sous-Directeur des Marchés Financiers ont été confectionnés par le Trésor Public en tenant compte des réalités des populations. “ Ils leur donnent l’occasion de fructifier leur épargne tout en permettant à l’Etat de mobiliser des ressources pour ses besoins de trésorerie et financer ses investissements», a-t-il fait observer. En vue de montrer l’importance de ces produits en matière de mobilisation de ressources, M. Dagrou Wahi Charles a dévoilé quelques chiffres. Ainsi, de 2004, date de création des produits, à fin août 2014, les souscriptions cumulées au cours de cette période s’élèvent à 4 615 480 000 FCFA. Au titre de l’année 2014 (du 02 janvier à fin août), l’ensemble des souscriptions a atteint 523 650 000 millions de FCFA. Pour leur part, les populations ont soulevé plusieurs préoccupations au cours des échanges. Celles-ci portaient sur la nécessité d’intensifier la campagne de sensibilisation, la rémunération des comptes d’épargne ouverts à l’ACCD dans la cadre d’une souscription à un titre, la proportionnalité du taux d’intérêt pour les maturités infra annuelles. Séance tenante, suite aux éclaircissements du Sous-Directeur des Marchés Financiers, un chef de village a souscrit pour les Bons de 12 mois à hauteur de 500. 000 FCFA. A l’en croire, c’est une chance que tout ivoirien doit saisir pour gagner beaucoup d’argent et investir. Parallèlement à la sensibilisation des populations, le Trésor Public a initié des séances de formation pour ses agents locaux afin de les amener à s’approprier ces produits d’épargne et d’en faire une promotion continue auprès des couches socio-professionnelles. Ainsi, cette formation qui a eu lieu en présence du Trésorier Général de Bouaflé, M. ANO Koffi Dihyé a permis à la Direction du Trésor, au cours d’une phase pratique, d’expliquer aux agents qui tiennent les guichets, le traitement des documents des souscripteurs. Ce sont entre autres, les fiches de demande d’ouverture de compte titre Bons et Obligations du Trésor, les déclarations de recettes, les fiches de demande de remboursement, les bordereaux, les reçus de versement, etc. Pour rappel, cette mission du Trésor public va se poursuivre dans les localités de Daloa et San Pedro jusqu’au 20 septembre.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers