illustration

DE RETOUR A ABIDJAN : LA BAD EXPRIME SA GRATITUDE AU GOUVERNEMENT POUR AVOIR FACILITE SON INSTALLATION

mercredi 03 septembre 2014


illustration

Le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a exprimé sa "gratitude" au Gouvernement ivoirien pour avoir facilité son retour et son installation à son siège statutaire d’Abidjan, onze ans après le départ de l’institution du fait de la fragilité du climat socio-politique de l’époque. C’était au terme d’une audience avec le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, mercredi 3 septembre, à son cabinet.


"Le Gouvernement a fait un travail remarquable pour les préparatifs. Aujourd’hui, la banque est rentrée chez elle. C’était pour remercier la Côte d’Ivoire pour ce qu’elle a fait", s’est félicité Donald Kaberuka, se disant, par ailleurs, "très encouragé" par les performances économiques du pays.

Le Premier Ministre Duncan, a quant à lui remercié son hôte pour avoir, non seulement tenu l’engagement de ramener la BAD à son siège, mais aussi pour le financement de la lutte contre la fièvre à virus Ebola qui affecte quatre pays de la sous-région ouest-africaine.

La BAD a quitté la Côte d’Ivoire en 2003 à la suite du déclenchement de la crise sociopolitique. De retour depuis le mois d’août avec l’installation du Président, des vice-présidents et de 1000 agents, elle prépare son premier conseil d’administration à Abidjan, prévu pour le 11 septembre prochain.

Mais bien avant cette étape, une cérémonie de montée des drapeaux de la Banque et de la Côte d’Ivoire finalisera officiellement ce retour.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers