illustration

PREVENTION CONTRE L’EBOLA : LE MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA MOBILISE LA PRESSE NATIONALE

mercredi 20 août 2014


illustration

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a convié les entreprises de presse nationale, ce mercredi 20 aout 2014, à son cabinet au Plateau. Elle a entrepris cette démarche, pour non seulement, saluer le travail de relais que fait la presse, pour accompagner les mesures préventives qu’a pris le gouvernement pour éviter à la Côte d’Ivoire, un premier cas d’Ebola. Mais également, pour solliciter encore plus de mobilisation de leur part, et aussi de la vigilance, vu que cette épidémie a été déclarée depuis peu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), urgence sanitaire mondiale. Encore que cette maladie incurable, a déjà fait plus de mille victimes dans les quatre pays touchés, dont deux sont frontaliers à la Côte d’Ivoire. Dr Raymonde Goudou Coffie a remis des kits de lavage des mains et des supports de communication pour sensibiliser le personnel des entreprises de presse que sont en général, les journalistes. « Le relais, c’est vous, et si le relais passe bien, on évite la psychose » a-t-elle souligné pour démontrer qu’elle accorde un intérêt particulier au rôle de la presse dans cette lutte contre le virus Ebola.


Toutefois, déplorant des rumeurs de cas avérés en Côte d’Ivoire dans la presse locale ; elle a appelé ses acteurs à aller à la source officielle pour avoir la vraie information. Celle de son département qui réaffirme qu’à ce jour, la Côte d’Ivoire ne connait aucun cas avéré, ni déclaré, ni avéré de la maladie à virus Ebola sur son territoire. Elle a rassuré les acteurs de la presse locale présents que le gouvernement ne peut se permettre de cacher un cas avéré d’Ebola. L’OMS est permanemment présente auprès du ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA dans cette campagne contre l’Ebola ; avec l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire qui est le seul habilité à faire les tests sur les cas suspects et produire des résultats. Une dynamique qui démontre, note-t-elle, que le gouvernement n’est pas seul dans cette bataille pour prétendre cacher la vérité, encore que, souligne le Dr Raymonde Goudou Coffie ; le gouvernement ne manquera pas à sa responsabilité d’annoncer un cas avéré d’Ebola, si cela se produisait en Côte d’Ivoire. Il faut rappeler que le gouvernement a pris de mesures pour prémunir la Côte d’Ivoire d’un premier cas d’Ebola. Parmi ces mesures, on peut citer l’interdiction fais aux populations de consommer la viande de brousse, de serrer les mains et de faire des accolades. Le gouvernement a recommandé par ailleurs, à ses concitoyens de se laver les mains régulièrement et soigneusement. Il a fermé les frontières aériennes aux pays touchés par le virus jusqu’à nouvel ordre.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers