illustration

DONALD KABERUKA FACE A LA PRESSE : « LA BAD CONTENTE D’ETRE DE RETOUR A LA MAISON A ABIDJAN »

mardi 19 août 2014


illustration

«Nous sommes contents d’être de retour à la maison », c’est par ces mots que le Président de la Banque Africaine de Développement(BAD), Donald Kaberuka a débuté la conférence de presse qu’il animait ce mardi 19 août, au siège provisoire de l’institution sis à l’immeuble CCIA, au Plateau. « C’est un moment de satisfaction de pouvoir retrouver notre maison, onze(11) ans après notre départ », a indiqué le patron de l’institution financière panafricaine, précisant que ce retour est effectif avec sa présence, celles des vice-présidents et de mille agents déjà installés dans la capitale économique ivoirienne. 500 agents encore à Tunis regagneront les bords de la lagune Ebrié dans les jours à venir, a révélé le conférencier, ajoutant que « les conditions sont suffisantes pour permettre à la BAD de travailler effectivement ». Félicitant le Gouvernement pour avoir œuvré au retour de la BAD à son siège statutaire, Donald Kaberuka envisage celui-ci comme un « signe de confiance » en la Côte d’Ivoire qui relève positivement d’une décennie de crise. Aussi l’institution souhaite-t-elle s’impliquer pleinement dans le processus de reconstruction du pays par le financement de projets d’infrastructures et par des appuis budgétaires.


Non sans saluer les progrès économiques enregistrés par le pays, le patron de la BAD a indiqué que la lutte contre la pauvreté peut être jugulée par une croissance soutenue, inclusive et qui s’inscrit dans la durée pour contenir les effets de la forte croissance démographique à la base de nombreux déséquilibres socio-économiques. A la presse, le Président de la BAD a fait remarquer que l’institution a triplé son capital d’il y a onze passant de 32 millions à sa délocalisation à 100 millions de dollars à son retour. Cet accroissement du capital a pour corollaire la hausse du budget d’intervention de la Banque sur le continent avec un portefeuille de 9 milliards de dollars pour l’année 2014. En Côte d’Ivoire, la BAD dispose d’un portefeuille de 233 millions d’Euros dont la moitié va au secteur privé dans des projets comme la construction du pont Henri Konan Bédié et l’extension de la centrale thermique CIPREL, la BAD a-t-il soutenu. Cette présence de l’institution dans le financement de certains projets fait bénéficier la Côte d’Ivoire d’un effet de levier, a-t-il mentionné. En attendant l’achèvement du siège en rénovation, la BAD qui a déjà commencé ses activités tiendra son conseil d’administration le 8 septembre à Abidjan avec en ligne de mire la célébration de son cinquantenaire en novembre prochain dans la mégalopole ivoirienne. Une cérémonie solennelle, la levée de drapeaux, qui verra la participation de membres du Gouvernement ivoirien, devrait consacrer l’installation officielle de la BAD à son siège provisoire de l’immeuble du CCIA dans les prochains jours, a annoncé Donald Kaberuka.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers