illustration

EPIDEMIE DE L’EBOLA : LE GOUVERNEMENT RENFORCE SON DISPOSITIF DE PREVENTION AVEC DE NOUVELLES MESURES

dimanche 10 août 2014


illustration

A travers de nouvelles mesures préventives qui viennent compléter celles déjà en vigueur ; le gouvernement de Côte d’Ivoire a décidé de renforcer son dispositif de prévention contre l’épidémie d’Ebola. Vu que cette maladie en recrudescence dans la sous-région, a été déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une urgence de santé publique de portée mondiale. A cet effet, le Porte- parle du Gouvernement, le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Koné a recommandé à travers un communiqué en date du dimanche 10 aout 2014 ; « aux populations de se laver régulièrement et soigneusement les mains à l’eau et au savon, d’éviter de se serrer les mains et de se faire des accolades ». A côté de ces mesures d’hygiène ; les autorités ivoiriennes ont décidé de fermer jusqu’à nouvel ordre, leurs frontières aériennes avec tous les pays touchés par l’épidémie à virus Ebola.


Cette décision se manifeste par un certain nombre de dispositions. A savoir, « la suspension des vols d’Air Côte d’Ivoire à destination et en provenance des pays affectés par la maladie à virus Ebola ».


« L’interdiction à toutes les compagnies aériennes de transporter des passagers en provenance des pays touchés par la maladie à virus Ebola à destination de la Côte d’Ivoire ».


Par-dessus ces mesures, le gouvernement a indiqué que tous les passagers qui arriveront à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, seront soumis à des dispositifs de lavage des mains systématique et à une prise de température avec des thermomètres à infrarouge.


Avec une forte implication des autorités préfectorales, coutumières et religieuses, la dynamique de renforcement des mesures de prévention contre l’épidémie à Ebola du gouvernement, va se prolonger d’une part, aux mesures de contrôle sanitaire et de screening aux frontières du pays, qu’elles soient terrestres, aériennes où maritimes.


D’autre part, à la protection sanitaire des agents de santé exerçant aux postes avancés comme dans les établissements sanitaires. Sans oublier « la mise en place d’un dispositif de prise en charge des éventuels malades ».


Le gouvernement a tenu a rappelé à ses concitoyens que la maladie à Ebola qui a fait plus de 1.000 morts dans la sous-région se propage surtout à partir des fluides corporels c’est-à-dire la sueur, le sang, la salive etc.

Lire à la suite l’intégralité du communiqué du gouvernement.

L’OMS ayant déclaré la maladie à virus Ebola comme étant une Urgence de Santé Publique de Portée mondiale, le Gouvernement de Côte d’Ivoire décide des mesures suivantes :

1. La suspension jusqu’à nouvel ordre des vols d’Air Côte d’Ivoire à destination et en provenance des pays affectés par la maladie à virus Ebola ;
2. L’interdiction jusqu’à nouvel ordre, à toutes les compagnies aériennes de transporter des passagers en provenance des pays touchés par la maladie à virus Ebola à destination de la Côte d’Ivoire ;


3. Tous les passagers à leur arrivée à l’aéroport Félix Houphouët Boigny seront soumis à la prise de température avec le thermomètre à infrarouge ;
4. La mise en place d’un dispositif de lavage des mains dans les aéroports;


5. Le renforcement des mesures de contrôle sanitaire et de screening aux frontières terrestres aériennes et maritimes avec une forte implication des autorités préfectorales, coutumières et religieuses ;


6. Le renforcement de la protection sanitaire des agents de santé dans l’exercice de leurs fonctions aux postes avancés comme dans les établissements sanitaires ;


7. La mise en place d’un dispositif de prise en charge des éventuels malades ;


8. L’information des populations sur les mesures d’hygiène prises dans les lieux de grands rassemblements tels que les hôpitaux et les administrations publiques ;


9. Les dispositions et mesures préventives prises jusqu’à ce jour restent en vigueur.


Par ailleurs le gouvernement recommande aux populations de se laver régulièrement et soigneusement les mains à l’eau et au savon, d’éviter de serrer les mains et de faire des accolades.


Pour rappel, la maladie se propage surtout à partir des fluides corporels c’est-à-dire la sueur, le sang, la salive etc.


Fait à Abidjan le 10 Aout 2014

Le Porte Parole du Gouvernement

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers