Flash Infos
EPIDEMIE DE L’EBOLA : LE GOUVERNEMENT RENFORCE SON DISPOSITIF DE PREVENTION AVEC DE NOUVELLES MESURES
dimanche 10 août 2014
A travers de nouvelles mesures préventives qui viennent compléter celles déjà en vigueur ; le gouvernement de Côte d’Ivoire a décidé de renforcer son dispositif de prévention contre l’épidémie d’Ebola. Vu que cette maladie en recrudescence dans la sous-région, a été déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une urgence de santé publique de portée mondiale. A cet effet, le Porte- parle du Gouvernement, le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Koné a recommandé à travers un communiqué en date du dimanche 10 aout 2014 ; « aux populations de se laver régulièrement et soigneusement les mains à l’eau et au savon, d’éviter de se serrer les mains et de se faire des accolades ». A côté de ces mesures d’hygiène ; les autorités ivoiriennes ont décidé de fermer jusqu’à nouvel ordre, leurs frontières aériennes avec tous les pays touchés par l’épidémie à virus Ebola.
« L’interdiction à toutes les compagnies aériennes de transporter des passagers en provenance des pays touchés par la maladie à virus Ebola à destination de la Côte d’Ivoire ».
Par-dessus ces mesures, le gouvernement a indiqué que tous les passagers qui arriveront à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, seront soumis à des dispositifs de lavage des mains systématique et à une prise de température avec des thermomètres à infrarouge.
Avec une forte implication des autorités préfectorales, coutumières et religieuses, la dynamique de renforcement des mesures de prévention contre l’épidémie à Ebola du gouvernement, va se prolonger d’une part, aux mesures de contrôle sanitaire et de screening aux frontières du pays, qu’elles soient terrestres, aériennes où maritimes.
D’autre part, à la protection sanitaire des agents de santé exerçant aux postes avancés comme dans les établissements sanitaires. Sans oublier « la mise en place d’un dispositif de prise en charge des éventuels malades ».
Le gouvernement a tenu a rappelé à ses concitoyens que la maladie à Ebola qui a fait plus de 1.000 morts dans la sous-région se propage surtout à partir des fluides corporels c’est-à-dire la sueur, le sang, la salive etc.
Lire à la suite l’intégralité du communiqué du gouvernement.
L’OMS ayant déclaré la maladie à virus Ebola comme étant une Urgence de Santé Publique de Portée mondiale, le Gouvernement de Côte d’Ivoire décide des mesures suivantes :
1. La suspension jusqu’à nouvel ordre des vols d’Air Côte d’Ivoire à destination et en provenance des pays affectés par la maladie à virus Ebola ;
2. L’interdiction jusqu’à nouvel ordre, à toutes les compagnies aériennes de transporter des passagers en provenance des pays touchés par la maladie à virus Ebola à destination de la Côte d’Ivoire ;
3. Tous les passagers à leur arrivée à l’aéroport Félix Houphouët Boigny seront soumis à la prise de température avec le thermomètre à infrarouge ;
4. La mise en place d’un dispositif de lavage des mains dans les aéroports;
5. Le renforcement des mesures de contrôle sanitaire et de screening aux frontières terrestres aériennes et maritimes avec une forte implication des autorités préfectorales, coutumières et religieuses ;
6. Le renforcement de la protection sanitaire des agents de santé dans l’exercice de leurs fonctions aux postes avancés comme dans les établissements sanitaires ;
7. La mise en place d’un dispositif de prise en charge des éventuels malades ;
8. L’information des populations sur les mesures d’hygiène prises dans les lieux de grands rassemblements tels que les hôpitaux et les administrations publiques ;
9. Les dispositions et mesures préventives prises jusqu’à ce jour restent en vigueur.
Par ailleurs le gouvernement recommande aux populations de se laver régulièrement et soigneusement les mains à l’eau et au savon, d’éviter de serrer les mains et de faire des accolades.
Pour rappel, la maladie se propage surtout à partir des fluides corporels c’est-à-dire la sueur, le sang, la salive etc.
Fait à Abidjan le 10 Aout 2014
Le Porte Parole du Gouvernement
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...