illustration

COMPETITIVITE DES ENTREPRISES IVOIRIENNES: LE GROUPE NATIONAL DE TRAVAIL REACTIVE

mardi 05 août 2014


illustration

Ce lundi 4 août a eu lieu le lancement officiel de la réactivation du Groupe National de Travail sur la Compétitivité des Entreprises(GTNC) en Côte d’Ivoire. La réactivation du (GTNC) participe de la volonté du gouvernement ivoirien de renforcer la compétivité des entreprises ivoiriennes sorties fragilisées de la décennie de crise socio-politique qu’a connue le pays. Cela, dans la perspective de l’Accord de Partenariat Economique entre la CEDEAO et l’Union Européenne, apparaît, ainsi, comme l’un des défis majeurs à relever. C’est pourquoi, le GNTC, crée en 2009, devra après cette réactivation, s’atteler à conjuguer les efforts du gouvernement et des organisations patronales et consulaires dans la poursuite du train de réformes engagées pour accompagner le développement des entreprises ivoiriennes. Soutenant cette position, M. Mougo KOMENAN, Directeur Général de l’Activité Industrielle qui en assure la présidence, a indiqué que l’objectif du GTNC est d’identifier les contraintes de compétitivité qui se posent aux entreprises ivoiriennes et de mener les réformes visant à améliorer leur position compétitive vis-à-vis de leurs concurrents régionaux et internationaux.


En sommeil depuis sa création, le GNTC vient alors évaluer la position compétitive des entreprises ivoiriennes vis-à-vis de leurs concurrentes régionales et internationales, au regard des facteurs et des indicateurs de compétitivité. Ce groupe de travail a pur ambition également de mesurer l’effectivité et l’impact des réformes initiées par le Gouvernement sur les performances des entreprises ivoiriennes. A travers cette démarche le GNTC veut analyser les facteurs explicatifs de cette position compétitive à la lumière des forces et des faiblesses du climat des affaires. Aussi en identifiera-t-il les points à consolider et à améliorer afin de mettre en cohérence les attentes du Secteur Privé avec les initiatives (programmes d’appui) du secteur public visant le renforcement de la compétitivité des entreprises ivoiriennes. A terme, le GNTC se propose d’élaborer un plan d’actions de réformes de sorte à pouvoir donner à priori et/ou à posteriori un avis sur toutes décisions à l’échelle nationale et internationale pouvant impacter la compétitivité des entreprises ivoiriennes.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers