illustration

DEUX ANS APRES SON INSCRIPTION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO : DES FESTIVITES COMMEMORATIVES ORGANISEES POUR CELEBRER LA VILLE HISTORIQUE DE GRAND-BASSAM

vendredi 25 juillet 2014


illustration

La commémoration des deux ans d’inscription de la ville historique de Grand-Bassam au patrimoine mondial de l’UNESCO a été lancée ce vendredi 25 juillet par le maire de la ville de Grand-Bassam, Georges Ezaley et Pr Sékongo Fernand, Conseiller spécial du ministre de la Culture, par ailleurs président du Comité de pilotage de cette inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Au cours d’une conférence publique qui s’est tenue au Centre culturel Jean Baptiste Mockey de la ville, le maire a présenté «les acquis, opportunités, menaces et perspectives » de l’inscription de la ville historique tandis que Pr Fernand Sékongo s’étendait sur l’implication des populations locales dans la valorisation de la ville historique. Pour le maire de Grand-Bassam, l’inscription de la ville historique de Grand-Bassam au patrimoine mondial représente d’énormes opportunités qui doivent être préservées par des actions de promotion et de préservation. Car, révèle-t-il, l’inscription n’est pas acquise définitivement et fera l’objet d’évaluation.


En attendant cette échéance et pour mettre toutes les chances de leur côté, les autorités municipales, en étroit partenariat avec le ministère de la culture, ont décidé d’initier plusieurs activités dont une exposition photo, une opération ville historique propre, des visites guidées et des plantings d’arbres, afin de magnifier la ville historique. Cette festivités commémoratives qui ont ainsi démarré, visent aussi à faire prendre conscience aux populations des menaces qui planent sur la ville historique. Essentiellement, ces menaces, aux dires du maire, sont l’érosion côtière hypothéquant la survie du site, l’extraction clandestine du sable, la vétusté des bâtiments, la mauvaise occupation des espaces, l’usage de matériaux non conformes dans les constructions, etc. Affichant une volonté de juguler ces menaces potentielles, le maire de Grand-Bassam en projet l’organisation d’un grand carnaval international, la réédition de l’opération ville propre, la subvention de fêtes traditionnelles comme l’Abissa et les fêtes de génération, l’adoption d’un budget dédié au sauvetage du littoral, l’assainissement de la ville historique. Abondant dans le même sens que le maire Georges Ezaley, Pr Sékongo Fernand a insisté sur l’implication des populations locales à travers des actions citoyennes pour le maintien du statut de patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus de cela, il faut selon lui, établir la connaissance et l’évaluation du corpus du site, le développement de l’information scientifique, la création et la constitution sélective des réserves patrimoniales, la sécurisation durable en soustrayant le site des dégradations courantes, etc. Pour celui qui a présidé pendant des années le comité de pilotage de la candidature de l’inscription de la ville historique de Grand-Bassam au patrimoine mondial de l’UNESCO, la gouvernance locale doit par-dessus tout travailler à la revitalisation du site qui fait aujourd’hui la fierté nationale par la notoriété et la reconnaissance internationales que le pays en retire. Notons que ces festivités commémoratives se poursuivront tout le long de cette deuxième moitié de l’année 2014.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers