illustration

EN VISITE EN COTE D’IVOIRE, LE PRESIDENT FRANÇOIS HOLLANDE SALUE LES PROGRES ACCOMPLIS DANS LE PAYS

jeudi 17 juillet 2014


illustration

Arrivé au petit matin ce jeudi 17 juillet, le Président de la République française, SEM François Hollande a eu un entretien, en milieu de journée avec le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, au palais de la Présidence au Plateau. Au terme de leur échange, les deux Chefs d’Etats ont co-animé une conférence de presse, après avoir assisté à la clôture du forum économique franco-ivoirien ainsi qu’à la signature de six accords de partenariat entre les deux pays. Les Présidents François Hollande et Alassane Ouattara ont salué les relations l’excellentes entre la France et la Côte d’Ivoire. Pour le Président français cette visite est «une étape importante » dans les relations entre la Côte d’Ivoire et la France ». Il a exprimé la volonté de son pays de prendre sa place dans le développement économique de la Cote d’Ivoire.


D’autant plus que note-t-il, le pays a relevé le défi d’une reprise économique soutenue sous la houlette du Chef de l’Etat, alors qu’il était au bord de la récession économique en 2011 du fait de la crise. Aussi, tout en félicitant le Président Alassane Ouattara pour son leadership, il a engagé les entreprises françaises à faire preuve d’efficacité dans la compétition qu’offrent les autorités ivoiriennes en matière d’opportunité d’investissements. Se félicitant par ailleurs du retour à la paix et à la sécurité dans un pays hier déchiré par les violences, le Président français a indiqué qu’un autre défi de taille à relever par la Cote d’Ivoire reste celui de la réconciliation. A ce propos, il s’est réjoui des efforts accomplis, invitant toutefois à la poursuite des discussions pour de futures élections transparentes. Pour sa part, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a fait savoir que le pays avait résolument tourné le dos à la crise et était engagé sur la voie du développement. En témoigne la forte croissance économique continue de ces trois dernières années. Forte de ces performances et des nombreuses opportunités d’investissements qu’elle offre dans des domaines variés, l’économie ivoirienne, a indiqué le Président Alassane Ouattara, est ouverte aux entreprises françaises. Interrogé sur le fonctionnement de la justice ivoirienne, le Chef de l‘Etat a mentionné que celle-ci connaissait une lenteur parce qu’entravée par une carence de magistrats, avec 600 magistrats pour 22 millions d’habitants. Réfutant le terme de « justice des vainqueurs », le Président de la République a signifié que la lutte contre l‘impunité constituait une priorité pour le gouvernement. « Il y aura la même justice pour tous, mais nous irons au rythme de la justice qui a ses contraintes », a soutenu le Président Alassane Ouattara. Peu après cette conférence de presse conjointe, le Président de la République française s’est rendu à l’hôtel du district d’Abidjan pour y recevoir les clés de la ville d’Abidjan.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers