illustration

INONDATIONS A ABIDJAN : LE GOUVERNEMENT ANNONCE LA DESTRUCTION DES QUARTIERS PRECAIRES A RISQUE ET LA RELOCALISATION DE LEURS HABITANTS

mercredi 25 juin 2014


illustration

Un conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 25 juin, au palais présidentiel, sous la présidence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. Au terme de deux heures de travaux, la porte-parole adjointe du Gouvernement, Mme Affoussiata Bamba-Lamine en a livré les grandes articulations. Au nombre des grandes décisions arrêtées par le gouvernement ce jour, on note celles relatives à la gestion des inondations survenues dans le district d’Abidjan. Sur cette question, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a indiqué que le gouvernement est à la recherche de 865 hectares de terrain à aménager pour relocaliser les habitants des quartiers précaires à risques. Pour la destruction de ces quartiers, le gouvernement requiert l’implication très forte des maires pour la sécurisation et le reboisement des sites d’où les personnes seront délogées afin que ces sites ne soient plus habités, a insisté le ministre de la Communication. Au regard des dégâts humains, le gouvernement a décidé d’apporter son soutien aux familles des 23 personnes décédées du fait des intempéries. Ainsi chaque famille recevra la somme de 1 million FCFA par victime.


Dans le même élan de solidarité, en plus de cette aide financière, le gouvernement a décidé d’octroyer des vivres et des non vivres aux populations sinistrées, a ajouté Mme Affoussiata Bamba-Lamine. « Le gouvernement sera aux côtés des populations, le gouvernement assistera ses populations par ce que cela relève du rôle du gouvernement », a-t-elle soutenu. Poursuivant, le ministre de la communication, a relevé que le gouvernement réitère ses sincères condoléances aux familles éplorées et exprime sa compassion aux blessés et aux personnes victimes de ces pluies diluviennes et déplore les nombreux dégâts matériels et humains occasionnés. Afin d’éviter la répétition de ces inondations, quatre décisions majeures ont été prises par le gouvernement. Il s’agit de budgétiser chaque année les opérations de prévention de sinistres ; d’activer la commission du comité ad hoc interministériel mis en place pour la recherche de financement ; la purge et l’aménagement de plus de 850 hectare de terrain ; et le lancement d’une vaste opération de déguerpissement des zones à risques qui seront par la suite sécurisé par le reboisement. Par ailleurs, «dans les quartiers de moyen et haut standing, il a été décidé de démolir sans délais toutes les constructions faites sur les ouvrages d’assainissement,» a averti la porte-parole adjointe du gouvernement.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers