illustration

BONNE GOUVERNANCE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA RECOIT LE RAPPORT D’ACTIVITE 2013 DE L’INSPECTTION GENERALE D’ETAT

mardi 24 juin 2014


illustration

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a reçu des mains de l’Inspecteur général d’Etat, M. Niamien Konan, le rapport d’activité 2013 de l’Inspection général d’Etat (IGE). Cette remise s’est faite au Palais présidentiel au Plateau, ce mardi 24 juin 2014, à l’occasion d’une rencontre protocolaire entre la délégation des 34 membres de l’IGE et le Chef de l’Etat. Ce rapport contient les recommandations de l’IGE relatives au contrôle de 52 entités centrales d’Etat sur les 1612 existantes, réalisé en 2013.


Après avoir pris acte des requêtes de l’IGE; notamment sur son besoin d’accroitre ses effectifs pour être plus productif, le Chef de l’Etat a préconisé de réduire le travail des inspecteurs d’Etat en réduisant d’un quart, le nombre d’Etablissements publics d’Etat (EPN) soumis à leur contrôle. L’enjeu est d’éradiquer de l’administration, les doublons, c’est-à-dire, les EPN aux fonctions souvent identiques. Il a instruit le Premier ministre à cet effet. Avant d’inviter par ailleurs, l’IGE à prendre les dispositions afin d’identifier les voies et moyens pour étendre ses compétences au contrôle des institutions d’Etat, y compris la Présidence de la République. Même si cela devrait remettre en cause le rattachement de l’IGE à la Présidence, a souligné le Chef de l’Etat. En outre, SEM Alassane Ouattara a requis de l’IGE, qu’elle collabore avec la Haute autorité pour la Bonne gouvernance afin d’améliorer la gouvernance. Car, note-t-il ; la bonne gouvernance contribue à l’amélioration du climat des affaires et à la croissance économique. Raison pour laquelle, il a préconisé la prise en compte et un meilleur suivi des recommandations de l’IGE, notamment de la part des ministères. L’Inspecteur général d’Etat s’est dit disposé avec son équipe à servir avec dévouement l’Etat de Côte d’Ivoire, notamment en tenant compte des recommandations du Chef de l’Etat. Dorénavant, selon le vœu du Chef de l’Etat, cette remise de rapport d’activité devra se passer dans le cadre d’une séance de travail en lieu et place du contexte protocolaire dans lequel elle se tient actuellement. L’IGE est composé de 29 agents à ce jour. A savoir, 16 inspecteurs d’Etat, 10 contrôleurs d’Etat, et trois conseillers.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers