illustration

EXPLOITATION MINIERE : LES ETATS AFRICAINS REFLECHISSENT A UNE PLUS GRANDE CONTRIBUTION DES RICHESSES MINIERES AU DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

mardi 24 juin 2014


illustration

Abidjan abrite du 24 au 27 juin un atelier sur les mines d’Afrique. Cet atelier organisé par le gouvernement ivoirien en partenariat avec la Banque mondiale réunit dans la capitale économique ivoirienne des experts étatiques et du secteur privé de 19 pays. Présidant la cérémonie d’ouverture ce lundi 24 juin , le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a fait savoir que cette rencontre offrait une opportunité pour approfondir la réflexion en vue de faire jouer au secteur minier un rôle moteur dans la croissance des Etats africains. Car, ainsi qu’il l’a fait observer, même si le continent africain regorge d’énormes potentialités minières, celui-ci ne récolte toujours pas suffisamment les bénéfices de l’exploitation de ses immenses ressources minières. Au vu de ce constat, selon le Chef du gouvernement, l’enjeu du développement minier pour l’Afrique, est de faire en sorte que le secteur minier contribue de façon significative au développement économique et social inclusif, à travers des effets structurants et d’entrainement sur les autres secteurs de l’économie.


Pour ce faire, a recommandé le Premier ministre, iI importe pour les dirigeants du continent d’entreprendre des reformes vigoureuses en vue de lever toutes les contraintes qui entravent son développement miner et en finir ainsi avec ce que beaucoup de spécialistes ont appelé « la malédiction des ressources naturelles ». C’est-à-dire l’existence de ces ressources avec une pauvreté souvent généralisée. Pour relever un tel défi, Daniel Kablan Duncan a recommandé d’assurer l’exploitation transparente, équitable et équilibrée des ressources minérales pour soutenir une croissance économique durable et le développement socio-économique. A l‘en croire, les actions pour y parvenir portent sur la réforme du cadre juridique de l’activité minière ; la mise en place d’une fiscalité adaptée et équitable qui soit incitative tout en permettant à l’Etat de mobiliser des ressources ; l’élaboration et la mise en œuvre de politiques intégrées en mettant en relation les mines et les autres secteurs à travers des intégrations horizontales et verticales; l’accroissement du niveau et de la qualité des données géologiques sur les ressources minières. C’est dans ce sens qu’il a situé les efforts de l‘Etat ivoirien qui, partageant le sort de nombreux pays africains, a initié de profondes réformes dans ce secteur afin de renforcer son rôle avec pour objectif de porter sa part dans le PIB de 1 % actuellement à 5% en 2020. Sur cette question, le ministre de l‘Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou a indiqué que la nouvelle législation minière issue de la révision du code de 1995 sur une base consensuelle avec les opérateurs vise à assurer à l’Etat de Côte d’Ivoire des revenus adéquats, à garantir aux opérateurs privés une rentabilité de leur exploitation à travers des incitations appropriées, à assurer aux populations riveraines des retombées socio-économiques et à prendre en compte les évolutions sur le plan environnemental.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers