illustration

SORTIE DE CRISE : LA SECRETAIRE GENERALE ADJOINT DES NATIONS UNIES AUX AFFAIRES HUMANITAIRES A ECHANGE AVEC LE CHEF DE L’ETAT

vendredi 20 juin 2014


illustration

Une audience s’est tenue, ce vendredi 20 juin 2014 au Palais présidentiel au Plateau entre le Président de la république, SEM Alassane Ouattara et la Secrétaire générale adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Mme Valérie Amos, par ailleurs, Coordonnatrice des secours d’urgence. L’hôte du Chef de l’Etat a indiqué avoir abordé trois points essentiels sur l’après crise post-électorale durant cette rencontre à laquelle a participé, la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désirée Ouloto.


Il s’est agi, rapporte-t-elle, des activités sur le terrain des Ong et des agences du système des Nations Unies auprès des populations de l’ouest, notamment des déplacés de guerre. Des progrès accomplis par le gouvernement en faveur de la sortie de crise. Enfin de l’organisation de la consultation en cours actuellement à l’hôtel Sofitel Ivoire sur les actions humanitaires dans le monde. Sans oublier, la préparation de la grande réunion y afférent qui aura lieu en 2016, et pour laquelle la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo sont les pays pilote, a-t-elle soulignée. Avant son entretien avec le Chef de l’Etat, Mme Valérie Amos a rencontré le Premier ministre Daniel kablan Duncan à la Primature. Lire à la suite la déclaration de Mme Valérie Amos à sa sortie d’audience. « Je suis content d’être à nouveau en Côte d’Ivoire. La première fois, c’était juste après la crise post-électorale. Avec le Chef de l’Etat, j’ai évoqué trois points importants. Le premier, ce sont les progrès accomplis depuis cette période. Le deuxième point, c’est le soutien du Chef de l’Etat et de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la consultation en cours actuellement à l’hôtel Sofitel Ivoire sur l’humanitaire mondial et surtout pour la préparation de la grande réunion qui aura lieu en 2016, réunion pour laquelle la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo sont les pays pilote. Le troisième point, que j’ai évoqué avec le Chef de l’Etat est la situation des Ong et des agences de Nations Unies qui travaillent sur le terrain pour évoquer les questions de dialogue avec les populations dans les régions de l’ouest, notamment avec des déplacés de guerre. Et l’investissement en continu de la Côte d’Ivoire sur tous ses projets. J’ai aussi remercié madame la ministre Anne Ouloto pour son effort constant, avec le Système des Nations Unies sur les questions résiduels concernant les déplacés à l’ouest et également pour un développement à long terme de la Côte d’Ivoire, je vous remercie ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers