Flash Infos
HUMANITAIRE : LE PREMIER MINISTRE A PRESIDE LA 1ERE REUNION DU CADRE DE CONCERTATION ELARGI AVEC LES AGENCES HUMANITAIRES
mardi 17 juin 2014
La première réunion de l’année 2014 du Comité de coordination élargi (CCE) qui a réuni les différents partenaires agissants dans l’humanitaire en Côte d’Ivoire et le gouvernement s’est tenue ce mardi 17 juin 2014 à la Primature. Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a ouvert ces assises en compagnie du ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto et du Gardes des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Coulibaly. En dépit des progrès socio-économiques réalisés par le gouvernement depuis la sortie de crise, le Chef du gouvernement a indiqué au cours de cette réunion ; que des « besoins résiduels restent à combler » chez les couches sociales les plus vulnérables. C’est la raison pour laquelle, il a interpellé en plus des actions entreprises par le gouvernement, la communauté des agences humanitaires à mettre tout en œuvre pour résorber ces besoins ; notamment dans le cadre du Comité de concertation élargi et sur la base de la stratégie humanitaire 2014 qui va faire l’objet de cette réunion.
Cette première réunion s’inscrit dans un cadre de transition dans laquelle la communautaire humanitaire entend réaménager son dispositif d’intervention « en concédant progressivement au gouvernement, la responsabilité de conduire les questions humanitaires» a précisé la ministre Anne-Désirée Ouloto. Qui note par ailleurs, que ce réaménagement fait suite à la normalisation du pays.
A l’ordre du jour de cette réunion, il sera question de la Stratégie humanitaire 2014 ; de la relocalisation des populations évacuées du parc du Mont Péko et du retour volontaire des réfugiés en Côte d’Ivoire. Sans oublier, le point de la situation à Daloa et la signature de l’arrêté portant création du CCE.
Pour sa part, le Coordonnateur du CCE, M. Baye Babacar Cissé a demandé au gouvernement « de faire davantage d’efforts » pour résoudre avec la communauté humanitaire, « les besoins résiduels » qui sont entre autres, les besoins de logement, d’accès à l’eau, à l’éducation, etc. ; des populations déplacées ou réfugiés de retour chez elles. Il espère par ailleurs, que le Plan de relocalisation des populations évacuées du Mont Péko servira à conduire les mêmes opérations dans les autres forêts classées occupées du pays.
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
