illustration

DIPLOMATIE : L’AMBASSADEUR DE TURQUIE EN CÔTE D’IVOIRE FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE

mardi 13 mai 2014


illustration

L’Ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, SEM Yalcin Kaya Erensoy est venu faire ses adieux au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, ce vendredi 13 juin 2014 à la Primature au Plateau. A cette occasion, le diplomate turc a évoqué avec le Chef du gouvernement, les avancées obtenues dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. A savoir l’augmentation de 50% des échanges commerciaux entre les deux pays, de l’établissement de la première ambassade de Côte d’Ivoire en Turquie et d’une ligne aérienne directe entre les capitales économiques. Il faut noter que SEM Yalcin Kaya Erensoy est le premier ambassadeur résident de la Turquie en Côte d’Ivoire. Il sera remplacé à la fin de ce mois par SE Mme Esra Demir, qui occupait précédemment les fonctions de Directrice générale adjointe des Affaires culturelles dans son pays.


Lire à la suite les propos de SEM Yalcin Kaya Erensoy.


« A l’occasion de mon départ définitif de la Côte d’Ivoire, je suis venu remercier le Premier ministre pour la disponibilité constante des autorités ivoiriennes durant mon séjour. Ça été aussi l’occasion d’évoquer les relations bilatérales entre nos deux pays.


Dans ce cadre, je vous informe d’abord que je suis le premier ambassadeur résident de la Turquie en Côte d’Ivoire. Au cours de ma mission, la Côte d’Ivoire a ouvert aussi une ambassade dans notre capitale.


Durant mon séjour, nous avons établi une ligne aérienne directe entre nos capitales économiques. Il y a de plus en plus de turcs qui viennent en Côte d’Ivoire et les ivoiriens s’intéressent de plus en plus à la Turquie.

Du point de vue commercial, nos échanges ont augmenté de 50% durant ma mission. On a aussi une coopération technique ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers