illustration

FIEVRE EBOLA: LES POPULATIONS APPELEES A MAINTENIR LA VIGILANCE CONTRE L’EPIDEMIE

vendredi 13 juin 2014


illustration

Sous l’égide du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, le Directeur de l’Institut d’hygiène publique (INHP), Pr Dagnan N’Cho Simplice a tenu une conférence de presse pour présenter la situation de l’évolution de l’épidémie d’Ebola depuis sa survenue en mars 2014 en Guinée. Il note à cet effet, l’apparition de nouvelles flambées de l’épidémie de la fièvre de l’Ebola. Trois nouveaux foyers identifiés en Guinée (351 cas dont 226 décès au total au 05 juin) ; la propagation de la fièvre Ebola en Sierra Léone (89 cas, 7 décès au 6 juin), et au Libéria (14 cas, 10 décès au 10 juin).


Le conférencier se désole de cette situation qui démontre qu’il existe toujours un risque réel de propagation de l’épidémie en Côte d’Ivoire vu que les pays touchés lui sont tous frontaliers.

Même si aucun cas n’a encore été enregistré jusqu’à ce jour sur le territoire ivoirien. C’est pourquoi, le Directeur de l’INHP à appeler les populations « à ne pas faiblir » dans leur volonté à lutter contre ce fléau en maintenant de façon permanente ; « le respect des mesures préconisées par le gouvernement » pour éviter la propagation de la maladie en Côte d’Ivoire.

La vigilance doit être d’autant plus maintenue, vu que l’évolution constatée de la fièvre Ebola vient contredire les prévisions optimistes dues à la baisse considérable du nombre de cas, durant la période d’avril à la mi-mai 2014, a réitéré le Pr Dagnan N’Cho Simplice. Encore que, note –t-il, les derniers rapports reçus par le département de la santé font état d’une baisse de la vigilance de la part des populations. Il soutien à cet effet ; que seul le respect de l’ensemble des mesures prescrites par le gouvernement pour éviter la propagation de l’épidémie en Côte d’Ivoire « est gage de notre protection commune contre cette redoutable affection ».

Toutefois, le Directeur de l’INPH a démenti la rumeur selon laquelle, l’escargot constituait un facteur de propagation de l’Ebola et que sa consommation était interdite. « L’escargot n’est pas concerné par les mesures d’interdiction » a-t-il précisé.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers