illustration

ECONOMIE : L’ASSOCIATION DES ECONOMISTES ET FINANCIERS DE COTE D’IVOIRE RENCONTRE LE PREMIER MINISTRE

mercredi 11 juin 2014


illustration

Le Pr Tchétché N’guessan, président de l’Association des Economistes et Financiers de Côte d’Ivoire, a présenté sa structure au Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan. C’était ce mercredi 11 juin, à la primature au Plateau. A sa sortie d’audience, le Pr Tchétché N’guessan, a dit que la mission de son association est de « participer à la réflexion » en vue de l’atteinte de « l’émergence par la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 ». Lire l’intégralité de sa déclaration :


« Le Chef du gouvernement nous a fait l’honneur de nous recevoir. C’est-à-dire l’Association des Economistes et Financiers de Côte d’Ivoire. Parce que nous avons souhaité lui annoncer l’existence de cette association. Et vous savez qu’avec la crise mondiale, tous les fondements théoriques des politiques qui sont menées, tant dans les pays développés que dans les pays en développement, sont remis en cause. Donc il fallait que les intellectuels ivoiriens, notamment les économistes, se rassemblent pour participer, au niveau de la réflexion, à la redéfinition des politiques économiques qui sont menées dans notre pays parce qu’aujourd’hui la réflexion est importante pour le développement d’un pays. Contrairement à ce qu’on pense, les premières richesses d’un pays, ce n’est pas seulement le pétrole, l’or, le diamant, c’est d’abord la capacité de ses hommes à réfléchir. Et c’est ce que nous sommes venus dire au Premier ministre. On ne pouvait pas mener une telle initiative sans prendre ses conseils. Nous sommes donc venus lui demander des conseils et sa bénédiction. Dans notre pays aujourd’hui, le gouvernement vise l’émergence en 2020. Et par rapport à cette perspective, le gouvernement a fait un très bon travail en matière d’infrastructures. Nous avons aussi une croissance qui dépasse 8%. Nous sommes aujourd’hui au niveau de 9%, mais cette croissance ne donne pas les résultats attendus au niveau de l’emploi. Ce qui veut dire qu’il y a du travail à faire au niveau de la qualité de la croissance à rechercher pour créer le maximum d’emplois pour la jeunesse. On ne le fera pas seulement de manière technique, il faut réfléchir à ces questions-là. Donc, nous nous donnons comme mission de participer à la réflexion. Il y aura l’émergence, mais il ne faut pas qu’il y ait l’émergence en Côte d’Ivoire. Il faut que ce soit l’émergence de la Côte d’Ivoire. La différence, c’est qu’on peut avoir l’émergence en Côte d’Ivoire sans que les Ivoiriens y participent. Elle se fera seulement avec les investisseurs étrangers. Mais, notre souhait, c’est que ce soit l’émergence de la Côte d’Ivoire. C’est-à-dire avec les acteurs ivoiriens. On veut, bien sûr, que les investisseurs étrangers viennent, mais il faut que les nationaux, nos cadres, nos travailleurs, participent aussi »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers