illustration

MINISTERE DES EAUX ET FORETS : REVUE DE LA REGIE DES RECETTES ET D’AVANCES SPECIALES AU CŒUR D’UN SEMINAIRE

jeudi 05 juin 2014


illustration

Un séminaire sur la redynamisation de la régie des recettes et d’avances spéciales des Eaux et Forêts s’est ouvert ce jeudi 5 juin, à la Bibliothèque nationale au Plateau. Ce séminaire qui prend fin, le 6 juin a pour objectif de mobiliser les agents du ministère des Eaux et Forêts pour une contribution aux recettes de l’Etat et à une bonne gestion des avances affectées audit ministère.


Au nom du ministre des Eaux et Forêts, le colonel Kadjo Adjoumani, conseiller technique du ministre Mathieu Babaud Darret, a déclaré que « l’organisation de ce séminaire sera l’occasion de faire un état des lieux exhaustif » de régie des recettes et d’avances spéciales du ministère des Eaux et Forêts et de « porter un regard critique, mais surtout constructif sur son fonctionnement, ses acquis, les prestations offertes et surtout sur le niveau de collecte des fonds ». Il a aussi ajouté qu’il attend des participants « des suggestions » pour une amélioration possible dans son ministère. « J’attends avec beaucoup d’impatience les conclusions de vos travaux qui constitueront l’autre pan des réformes que nous sommes en train d’impulser pour une gestion durable du secteur des Eaux et Forêts », a-t-il insisté. Le représentant du ministre a révélé qu’ « un nouveau texte de loi portant code forestier » sera proposé aux députés bientôt pour adoption. Après adoption de ce code, il sera organisé « les Etats généraux de la forêt, de la faune et des ressources en eau pour définir l’avenir » dudit ministère. Toutes ces réformes, a-t-il souligné, concourront à la renaissance des Eaux et Forêts, facteur de développement durable de la Côte d’Ivoire. Ces deux jours de séminaire seront meublés de travaux en commissions sanctionnés par des exposés qui permettront d’identifier les voies et moyens à mettre en œuvre, pour optimiser l’approvisionnement de la régie, déterminer les prestations pour lesquelles les frais sont à percevoir, négocier le reversement d’une partie des recettes fiscales générées par les Eaux et Forêts, renforcer les pouvoirs de la structure de suivi et de contrôle, réviser la clé de répartition, etc.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers