illustration

SECURITE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC LE REPRESENTANT SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL DES NATION UNIES POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST

mercredi 04 juin 2014


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce mercredi 04 Juin 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Saïd Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nation Unies pour l’Afrique de l’Ouest. Au terme de cet entretien, M. Saïd Djinnit a indiqué être venu rencontrer le Chef de l’Etat, en compagnie de sa collègue Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, pour évoquer, avec lui, un certain nombre de questions concernant la stabilité dans la sous-région, notamment les actions terroristes perpétrées par Boko Haram au Nord-Est du Nigéria, la récente crise survenue au Nord du Mali et la situation en Guinée-Bissau.


Sur la Guinée-Bissau, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nation Unies pour l’Afrique de l’Ouest a souligné s’être réjoui, avec le Président Alassane Ouattara, de la bonne organisation des élections générales dans ce pays.

A cet égard, il a tenu à saluer l’action exceptionnelle de la CEDEAO en soutien à la Guinée-Bissau, avant d’appeler à la mobilisation de la Communauté internationale pour aider les nouvelles Autorités légitimes de ce pays à faire face aux défis socio-économiques, mais aussi et surtout, de consolidation des Institutions.

Sur le Mali, le diplomate onusien a souligné avoir déploré avec le Président Alassane Ouattara, les récents incidents survenus à Kidal, et réitéré le soutien de leurs Institutions respectives à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali. A ce propos, il a réaffirmé l’importance de la mise en œuvre des Accords qui ont été signés, dans le cadre du dialogue inter-malien, sous les auspices du facilitateur de la CEDEAO avec le soutien de la MINUSMA.

Pour terminer, M. Djinnit a indiqué avoir réitéré avec le Chef de l’Etat, la nécessité de l’action collective régionale, avec le soutien de la communauté internationale, pour faire face à l’insécurité grandissante dans la région et, en particulier, aux activités terroristes dans le sahel et au Nord-Est du Nigéria dont la stabilité est essentielle pour la région et le continent.

Sur toutes ces questions, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nation Unies pour l’Afrique de l’Ouest a souligné avoir bénéficié des analyses pertinentes et des conseils avisés du Président Alassane Ouattara qui a une parfaite connaissance de la situation de la sous-région et dont l’engagement à être utile et à servir la cause de la paix et de la stabilité en Afrique de l’Ouest est resté intact.

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers