GRANDS CHANTIERS DU GOUVERNEMENT : LA CONSTRUCTION DU PONT DE JACQUEVILLE EXECUTEE A 70%
mardi 03 juin 2014

Le chantier du pont de Jacqueville a reçu la visite de plusieurs journalistes nationaux et internationaux le mardi 03 juin 2014, dans le cadre du voyage de presse initié par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG). Deuxième grand chantier du gouvernement visité par les médias lors de ce voyage, après celui du barrage de Soubré la veille, le pont de Jacqueville fait de poutre et en béton précontraint, relie Abidjan à Jacqueville.
Il a une longueur de 608 m et est doté de deux fois une voie circulable avec deux trottoirs. La construction de l’ouvrage évolue sans interruption depuis la mi-juillet 2013 après avoir connus quelques difficultés à l’origine de périodes d’arrêt des travaux.
« Aujourd’hui, tous les problèmes sont réglés » a confié M. Ousseni Diarassouba, Chef de projet au sein de l’AGEROUTE, l’entreprise en charge de la maîtrise d’ouvrage délégué du chantier. Conséquence, indique-t-il, l’infrastructure routière est exécutée à ce jour à 70%. Tandis que le projet global de cet ouvrage qui comprend aussi la construction d’un point à péage, lui est réalisé à 60%.
Selon M. Ousseni Diarassouba qui a entretenu les journalistes durant toute la visite, la reprise des travaux a engendré la pose des 17 appuis du pont, ainsi que la préfabrication des 48 poutres dont seront constituées les 16 travées du pont, à raison de trois poutres par travée. La moitié de ces poutres ont été déjà posés et permettent de voir le pont se matérialiser par endroit.
Cette évolution du chantier résulte des efforts conjugués de l’entreprise en charge du chantier et du gouvernement. Car, a rappelé le Chef de projet de l’AGEROUTE, lors de la dernière visite du Premier ministre Daniel Kablan Duncan sur le chantier, aucun pieux, encore moins de travées n’avaient été posés. Et il était question en ce moment, d’équiper le chantier d’une deuxième foreuse à même d’atteindre des profondeurs plus importante.
Les efforts du gouvernement ont consisté essentiellement à ramener la paix et la sécurité dans le pays afin de rassurer tous les bailleurs qui interviennent dans le financement de ce projet. Ensuite, l’entreprise d’Etat Egyptien, ARAB CONTRACTOR, en charge de son exécution s’est donnée les moyens de faire venir une deuxième foreuse en février 2013. Cette machine a achevé son travail en moins d’un mois résolvant ainsi les problèmes géotechniques identifiés pour l’installation des pieux à des profondeurs variables entre 40 et 65 mètres, a rapporté l’interlocuteur de la presse.
Egalement ARAB CONTRACTOR s’est affranchie de la méthode linéaire d’exécution du pont à une méthode libre pour aller plus vite. En effet, explique le Chef de projet, la méthode linéaire était plus lente parce qu’elle exigeait qu’une travée soit achevée avant de passer à une autre ; alors que la nouvelle méthode permet de procéder à la réalisation et à la pose de plusieurs travées en même temps. Aussi, il faut également souligner que cette entreprise a pratiquement doublé son personnel pour booster l’évolution du chantier ; qui compte à ce jour 300 employés dont 200 sont des ivoiriens.
Ces derniers travaillent depuis décembre 2013 en rotation 24h sur 24 toujours dans le souci d’aller vite.
Par ailleurs, M. Ousseni Diarassouba a indiqué que tous les matériaux utilisés sur le chantier (ciment, sable, etc.) sont locaux et subissent toutes les procédures de contrôle qualité.
Cette infrastructure routière va couter plus de 25 milliards FCFA, dont 10 milliards aux frais de l’Etat ivoirien. Les autres financements proviennent de plusieurs banques, dont la BOAD, le BAD, etc. Au départ en 2009, il fallait mobiliser 11 milliards de FCFA pour la réalisation du pont de Jacqueville, alors que neuf milliards de FCFA seulement étaient disponibles. Le chantier ayant démarré dans ce contexte en attendant de mobiliser le reste des fonds, la situation de crise à empêcher cette opération, vu que les bailleurs étaient devenus sceptiques. C’est donc en fin 2013 que tous les financements ont été finalisés.
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...