illustration

LUTTE CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES : LE GOUVERNEMENT PREPARE UNE LUTTE VIGOUREUSE CONTRE UN PHENOMENE QUI PREND DE L’AMPLEUR

mercredi 28 mai 2014


illustration

Le Gouvernement a décidé de prendre à bras-le-corps la question de la lutte contre le fléau de la traite des personnes qui connaît une « certaine ampleur» ces derniers temps, selon la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la femme et de l’Enfant, Mme Anne Ouloto. Sortant d’une réunion d’un comité interministériel consacré à « ce fléau » qui s’est tenue le mercredi 28 mai au ministère de l’Intérieur, Mme Anne Ouloto a indiqué que le Gouvernement entendait adopter des mesures pour le juguler. Aux dires de Mme Ouloto, ce phénomène se caractérise par le départ massif de femmes et filles vers des pays lointains ou voisins du fait de « manipulateurs et de personnes malveillantes » qui leur proposent des lendemains merveilleux dans ces pays. Alors qu’en réalité, soutient-elle, « nos sœurs vont dans ces pays vers l’inconnu, sont exploitées sexuellement et sont malheureusement confrontées aux pires formes de travail. »


« Le gouvernement ayant la responsabilité de l’avenir de ces filles, ne peut accepter qu’elles tombent dans le piège de personnes malveillantes faisant miroiter le bonheur alors qu’elles les envoient à la mort et vers une vie indigne», s’est-elle offusquée.



Au cours de cette séance de travail, il a été question de proposer un cadre institutionnel à l‘instar de ce qui se fait contre le travail et l‘exploitation des enfants. Car si pour Mme Anne Ouloto, dans ce domaine le pays commence à être cité en exemple, il n’en est pas encore ainsi en ce qui concerne la traite et l’exploitation des personnes.



« Nous allons proposer d’autres choses à nos jeunes filles, à nos populations, pour ne pas s’abandonner à ces vendeurs d’illusions qui leur offrent la mort. Nous allons les emmener à faire le bon choix, le choix du travail, le choix de a dignité », a-t-elle annoncé en guise d’actions à mener pour enrayer le phénomène.
Ci-dessous sa déclaration.


« Nous avons travaillé avec le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur pour répondre à une directive du gouvernement face à certains fléaux qui commencent à prendre de l’ampleur ici en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la question relative à la traite des personnes, la question liée à l’exploitation des personnes.



Vous savez que le gouvernement a mis en place un cadre institutionnel pour traiter de la question de la traite et de l’exploitation des enfants. Ce cadre fonctionne parfaitement. Et grâce au leadership de la Première Dame aujourd’hui, la Cote d’Ivoire peut être fière d’être un exemple en la matière.

Malheureusement, en ce qui concerne la traite et l’exploitation des personnes, des femmes, ce problème demeure non résolu et ce problème prend de l’ampleur en Côte d’Ivoire. Et le Gouvernement ne peut l’accepter.


Nous venons de réfléchir et nous proposerons dans les meilleurs délais au gouvernement, la mise en place d’un comité interministériel qui sera chargé de lutter contre la traite et l‘exploitation des personnes. Nous ne pouvons pas accepter que des Ivoiriens, que les populations vivant en Côte d’Ivoire n’aient pas d’autres choix que de se laisser exploiter par des personnes malveillantes.

Nous déplorons que notre pays soit un pays de transit, d’accueil ou de départ. Nos jeunes filles, nos femmes sont exposées. Nombreuses sont parmi elles qui partent vers des pays voisins ou d’autres continents.

Le gouvernement a la responsabilité de l’avenir de ces filles et ne peut accepter qu’elles tombent dans le piège de manipulateurs, de personnes malveillantes qui leur proposent des lendemains merveilleux dans ces pays. En réalité, nos sœurs vont dans ces pays vers l’inconnu et sont exploitées sexuellement, et sont malheureusement confrontées aux pires formes de travail.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’adresser cette question avec beaucoup d’énergie. Et nous irons très vite pour que notre pays soit sans de tels fléaux qui ternissent son image. Il est inacceptable que des personnes profitent de cette vulnérabilité des femmes pour les pousser à vivre de façon déshonorante.

Par la sensibilisation, nous allons lutter contre le départ massif de nos jeunes filles vers les pays limitrophes ou lointains.

Nous allons proposer d’autres choses à nos jeunes filles, à nos populations, pour ne pas s’abandonner à ces vendeurs d’illusions qui leur offrent la mort. Nous allons les emmener à faire le bon choix, le choix du travail, le choix de la dignité. »

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers