illustration

JNTIC 2014 : BRUNO KONE REAFFIRME LA VOLONTE DU GOUVERNEMENT DE SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DES TIC

mardi 27 mai 2014


illustration

La 13è édition des Journées nationales des TIC (JNTIC) a ouvert ses portes ce mardi 27 mai à Abidjan autour du thème : « Télécoms/TIC, facteurs de développement». Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Poste et des TIC, Brun Koné a fait savoir que les TIC peuvent être un catalyseur et un accélérateur de l’atteinte des objectifs de l’émergence. C’est pourquoi, l’Etat, a-t-il souligné, reste résolument engagé dans le développement des TIC et tient à la vitalité de ce secteur, « créateur net de richesses ». Dans cette perspective, a-t-il expliqué, le gouvernement a adopté plusieurs décisions portant sur le renforcement de l’écosystème du secteur des TIC. Celles-ci portent sur le renforcement du cadre juridique et institutionnel avec l’édiction de certaines lois, le renforcement des infrastructures avec la construction de plusieurs milliers de kilomètres de fibre optique et la formation des ressources humaines spécialisées à l’ESATIC.


Ces différentes mesures, a renseigné le ministre Bruno Koné, visent à faciliter l’accès à des services de TIC de qualité car, ces dernières sont à ses yeux, « une chance de développement du pays » en ce qu’elles peuvent permettre d’atteindre les objectifs de l’OMD. « Les TIC sont un facteur de lutte contre la pauvreté, un facteur de croissance, induisent de bas coûts, permettent un accès instantané au marché mondial et au niveau de l’éducation, facilitent l’accès à des ressources immenses de savoir », a argumenté le ministre de la Poste des TIC évoquant les diverses bénéfices que l’on peut tirer des TIC. Tout en insistant sur le fait que le développement des TIC demande beaucoup d’investissements, le ministre Bruno Koné a rassuré les opérateurs des TIC de ce que l’Etat créera un environnement qui leur permette de maximiser leurs investissements. Pour lui, la fiscalité appliquée par l’Etat tient compte de leur marge de progression et ne vise pas à freiner leur capacité d’expansion. Pour leur part, les opérateurs du secteur des TIC ont, par la voix de M Ahmed Cissé, le président de l’Union des entreprises de télécommunication(UNETEL), soutenu que ce salon représente une pause d’échanges et de réflexions prospectives entre les acteurs du secteur des TIC pour tracer de nouveaux sillons de croissance et de développement. Si M. Ahmed Cissé ne s’est pas empêché de rappeler le développement du secteur, il n’a pas moins mis l‘accent sur certains défis auxquels celui-ci doit faire face. Ceux-ci portent sur la fiscalité dont la « pression » aurait pour effet d’assécher les capacités de développement des opérateurs. En cause aussi la quasi-inexistence de financement des PME du secteur des TIC ; la baisse de rentabilité des capitaux employés, le peu de synergie entre opérateurs de réseau et services et les SSII opérant dans le secteur etc. En conséquence, soutient-il, ces difficultés doivent pousser les autorités publiques à repenser le modèle de croissance des Télécoms/TIC en encourageant l’innovation technologique et en favorisant la mise en place de mesures visant à inciter les investissements. Cette présente édition des JNTIC prend fin ce mercredi. Plusieurs conférences sont au programme des JNTIC 2014.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers