illustration

COOPERATION TECHNOLOGIQUE : LE FIRCA ET LA SOCIETE IVOIRIENNE DE TECHNOLOGIE TROPICALE SIGNENT UN PROTOCOLE DE PARTENARIAT

lundi 26 mai 2014


illustration

C’est dans les locaux de la Société ivoirienne de technologie tropicale (I2T) sis à Port-Bouet que s’est tenue, le vendredi 23 mai 2014 ; la signature d’un protocole de partenariat de trois ans, renouvelable, entre l’I2T et le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA). La primeur de cet accord réside dans « la transformation des produits agricoles et l’amélioration des performances des acteurs des filières par la mise à disposition de technologies adaptées à leurs besoins et à la formation conformément aux domaines de compétences de l’I2T », a expliqué son Directeur général, M. Diarra Oumar. Qui a ajouté que ce partenariat vise à susciter entre les deux parties prenantes, des projets d’intérêts communs qui ont pour finalité, autant de transformer et de conserver les produits agricoles, que de réduire la pénibilité du travail dans le milieu rural. A cet effet, le Directeur exécutif du FIRCA, M. Angniman Ackah Pierre a souhaité que de ce partenariat, soit un mécanisme permanent pour le développement agricole par une adaptation pérenne de l’agriculture et des technologies.


De façon pratique, le dit partenariat engage l’I2T à mener des travaux de recherche dans l’optique de générer des technologies de transformation et de conservation des produits agricoles. De même qu’à contribuer à réduire la pénibilité du travail en milieu rural. Pour ce faire, l’I2T se doit de mener des études en collaboration avec le FIRCA en vue d’identifier les besoins spécifiques des filières agricoles. Quant au FIRCA, il aura pour rôle de mobiliser les ressources nécessaires pour financer non seulement les différents projets qui vont naitre de ce partenariat, mais également les recherches qui en découlent, et les besoins de diffusion et de vulgarisation des technologies qui vont naître. Un comité technique paritaire a été mis en place en vue d’évaluer annuellement la mise en œuvre de ses projets financés dans le cadre dudit partenariat. Pour donner le ton de cet accord qui prévoit aussi que l’I2T partage ces connaissances technologiques avec le FIRCA, il a été donné l’occasion à M. Angniman Ackah Pierre de découvrir lors d’une visite guidée sur le site, les différentes innovations technologiques réalisées par l’I2T. Il s’agit entre autres, des unités pilotes de transformation de la noix de cajou, des fruits et légumes, du manioc. Le Directeur du Conseil d’Administration de l’I2T, M. Koné Bright a rappelé que ce partenariat est « la résultante de la longue coopération qui prévaut entre l’I2T et le FIRCA dans le cadre du projet PPAAO/WAAPP. Il faut noter que l’I2T a pour objectif de travailler à la mise au point de machines et de procédés pour solutionner les problèmes technologiques. Cela se concrétise par la réalisation directe ou indirecte d’équipements d’usines qui valorisent les moyens de production. Tandis que le FIRCA a pour mission de mobiliser les ressources et d’assurer le financement de plusieurs programmes dans les secteurs de production végétale, forestière et animale.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers