illustration

REBOISEMENT: LE MINISTRE DES EAUX ET FORETS PRESENT AU PLANTING D’ARBRES D’ANGUEDEDOU

lundi 26 mai 2014


illustration

Le Ministre des Eaux et forêts, Babaud Darret, a pris part à l’opération de planting d’arbres effectuée par les élèves du lycée Blaise Pascal dans la forêt classée d’Anguededou, le 23 mai. Cette opération dont l’objectif vise à amener la jeunesse à reconstruire le couvert forestier, gage de notre survie et de la préservation de nos acquis, a été sanctionnée par une grande mobilisation, de l’avis du ministre en charge des Eaux et Forêts. C’est pourquoi, il a, à l’occasion, témoigné sa gratitude envers les élèves dudit lycée, les partenaires des milieux éducatifs, diplomatiques et la fondation Soundélé Konan pour leurs contributions remarquées à la réalisation de cet ambitieux projet.


Pour le ministre Babaud Darret cette opération de planting d’arbres dans la forêt classée d’Anguédédou « contribuera à la reconstruction du couvert forestier qui abrite la nappe phréatique à partir de laquelle le district d’Abidjan est alimenté en eau potable». Le ministre des Eaux et Forêts a fait savoir que «l’objectif à terme de 6 000 ha de plantation forestière sur toute l’étendue revêt un caractère éducatif, écologique, économique, sociologique et moral au vu de l’intérêt que revêt la reforestation. Au vu du constat de l’amenuisement du couvert forestier marqué par la perte de 300 000 ha de forêt par an en Côte d’Ivoire, Babaud Darret préconise l’aboutissement du projet « une école, 5 ha de forêt » comme solution à envisager. Car, prévient-il, « si nous n’y prenons garde, le désert frappera à nos portes ». Selon lui, cela est une exigence des objectifs d’émergence fondée sur l’existence d’une forêt reconstituée, solution de la question « agroforestière et du changement climatique ». Pour cette raison, il a prôné une large campagne de sensibilisation à l’effet de permettre aux élèves d’avoir un comportement écocytoyen et de se familiariser aux différentes fonctions de la forêt, soutenant que « celui qui a planté un arbre a ajouté quelque chose à l’humanité».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers