illustration

DOING BUSINESS : LE CEPICI PRESENTE LES REFORMES 2015 A LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE

vendredi 23 mai 2014


illustration

Dans le cadre de la campagne de communication sur les reformes pour l‘amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire, le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI), M. Emmanuel Essis Esmel était à la Chambre du Commerce et d’industrie, le jeudi 22 mai. Aux sociétaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie ivoirienne, le DG du CEPICI a présenté les 14 réformes initiées par le gouvernement en vue de rendre plus attractif le pays en matière d’investissements, tant pour les nationaux que pour les étrangers. Ces 14 réformes se situent dans la « grande vision » de faire de la Cote d’Ivoire une nation émergente à l’horizon 2020, a indiqué Emmanuel Essis Esmel. Et c’est cette volonté de transformer l’économie ivoirienne à travers un secteur privé fort et dynamique, moteur d’une forte croissance qui commande toutes les réformes initiées et qui ont valu au pays de figurer en 2013 parmi les dix nations les plus réformatrices au monde. Les réformes Doing Business 2015 portent sur les réductions de procédures, de coûts et de délais.


En tête des réformes, figure la publication de l’avis de constitution désormais gratuit sur le site web du CEPICI. Jadis réalisée uniquement à travers le quotidien gouvernemental Fraternité Matin, la publication pourra valablement se faire en ligne, épargnant au créateur d’entreprise 15.000 FCFA et deux jours. Un autre aspect des réformes concerne la réduction des délais de création d’entreprise au guichet unique du centre qui passe de 48h à 24h ; la levée de l’obligation de passage chez le notaire pour l’établissement des actes de constitution pour les sociétés de type Sarl, ainsi que la levée de l’exigence du capital minimum d’un million FCFA pour les sociétés de type Sarl. Dans la même veine, l’Etat a procédé à la défiscalisation de la création pour les sociétés commerciales au capital de 10 millions de Fcfa avec la suppression des frais d’enregistrement. Quant aux frais d’immatriculation au registre de commerce, ils passent de 15.000 FCFA à 10.000 FCFA plus 5000 FCFA de frais de dépôt. Anciennement goulot d’étranglement, le délai d’obtention du permis de conduire a été considérablement réduit, a rapporté le directeur général du CEPICI. Ils passent de 304 jours à 87 jours, avec un délai de rigueur imposé à chaque acteur de la chaîne administrative chargée de la délivrance de ce document. Les reformes portent également sur la réduction du délai de raccordement à l’électricité. Désormais, pour avoir l’électricité dans un entrepôt commercial ou industriel d’une puissance souscrite inférieure ou égale à 160 KVA et d’une distance de moins de 200 m2, les démarches administratives se feront en 4 étapes et dureront 28 jours, soit la moitié du temps anciennement mis. Au vu de ces réformes, le président de la Chambre de commerce et d’industrie, M. NicoIas Djibo s’est dit heureux d’une telle « révolution » pour le monde des affaires. Il a indiqué que les entrepreneurs n’ont plus de raison de passer de ne pas procéder à la formalisation de leurs entreprises dans le nouveau contexte qui contribuera à réduire le chômage. C’est pourquoi, il a appelé les sociétaires de cette chambre consulaire à profiter pleinement des facilités offertes par les nouvelles dispositions. Lancée par le Premier ministre le vendredi 19 mai dernier au cours d’une rencontre avec les médias d’Etat à son cabinet, la campagne de communication sur les réformes Doing Business 2015 devrait se poursuivre par des rencontres avec d’autres acteurs dans les jours à venir.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers