illustration

SOMMET IVOIRO-BURKINABE DE JUILLET 2014: 26 ACCORDS PRETS A ETRE SIGNES ENTRE LES DEUX PAYS SELON PREMIER MINISTRE

vendredi 23 mai 2014


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan est rentré de Ouagadougou ce vendredi 23 mai. Le Chef du gouvernement qui y conduisait une délégation gouvernementale dans le cadre de la préparation du sommet ivoiro-burkinabé qui doit se tenir au mois de juillet prochain, a indiqué que ce séjour fut fructueux. Car ayant permis de préparer 26 accords qui vont être signés lors du prochain sommet. Parmi les dossiers en préparation, figurent les dossiers du chemin de fer Abidjan-Ouaga_Kaya-Tambao, l‘autoroute Abidjan-Ouaga qui doit plus tard aller sur Niamey et la fourniture d’énergétique électrique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Le Premier ministre a fait savoir que les deux parties sont tombées d’accord sur tous les sujets qui ont fait l’objet de discussion, notamment sur des calendriers précis pour permettre d’accélérer cette coopération qui est « d’un excellent niveau ».


Au niveau des échanges entre les deux pays, le Chef du Gouvernement a révélé que le Burkina Faso est le dixième client de la Côte d’Ivoire avec un volume d’échanges commerciaux qui s’élève à 255 milliards FCFA pour l’année 2013. Pour le Premier ministre, le sommet de juillet sera alors le lieu de célébrer l’amitié entre les deux pays qui ont une forte volonté de renforcer leur coopération. Notons que durant son séjour au Burkina Faso, le Premier ministre a été reçu par le Président Blaise Compaoré et a rencontré le président de l’Assemblée nationale. Il a ensuite visité le centre de perfectionnement de Ziniaré, la centrale thermique de Komsilga et le centre hospitalier Blaise Compaoré de Komsilga. Daniel Kablan Duncan a par ailleurs pris part au salon des métiers du Burkina Faso. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration : « Nous sommes allés au Burkina Faso conformément aux consignes données par le Président de la République lors du Conseil des ministres. Il avait souhaité que nous partions avec des ministres et des hauts cadres de l’Administration de manière à pouvoir préparer le sommet ivoiro-burkinabé qui doit se tenir au mois de juillet prochain, et cela dans le cadre du traité d’amitié et de coopération entre nos deux pays. Nous avons fait un séjour fructueux et agréable et les séances de travail ont permis de préparer 26 accords qui vont être signés en juillet prochain lors du sommet prochain. Je voudrais souligner qu’il y a quelques points importants. Notamment le dossier du chemin de fer Abidjan-Ouaga_Kaya-Tambao. Le deuxième problème important, c’est l‘autoroute Abidjan-Ouaga qui doit plus tard aller sur Niamey. Et le troisième élément, c’est la fourniture énergétique en matière électrique notamment entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Il y a d’autres secteurs qui ont fait l’objet de discussions mais sur ces différents points, nous sommes tombés d’accord. Notamment sur des calendriers précis pour permettre d’accélérer cette coopération qui est d’un excellent niveau. Je voudrais simplement rappeler que le Burkina Faso est le dixième client mondial de la Côte d’Ivoire et que les échanges entre les deux pays ont atteint en 2013, 255 milliards FCFA. Ce qui est un élément très important à souligner. Nous avons eu la chance d’être reçus par le Président Blaise Compaoré. Nous avons rencontré le président de l’Assemblée nationale et fait des visites au centre de perfectionnement de Ziniaré. Nous avons participé au salon des métiers du Burkina Faso. Nous avons visité la centrale thermique de Komsilga et le centre hospitalier Blaise Compaoré de Komsilga. Je retiens globalement la volonté des deux parties de renforcer leur coopération. Et je pense que cela se fera conformément donc aux décisions des Chefs d’Etats et que la réunion de juillet va être une réunion très importante et on pouvoir célébrer l’amitié entre les deux pays. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers