illustration

ENERGIE : LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA A CLOS LE PREMIER FORUM AFRICAIN SUR LES RESEAUX ELECTRIQUES INTELLIGENTS

jeudi 22 mai 2014


illustration

Le premier Forum Africain sur les réseaux électriques intelligents, dénommé « « Africa Smart Grid Forum » s’est achevé le vendredi 16 mai 2014 à l’hôtel Sofitel Ivoire de Cocody. Le ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara a procédé à la clôture de ces trois jours d’activités auxquelles ont participé 222 personnes venus de 28 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie ; ainsi que 23 experts et 15 exposants. A cette occasion, il a exprimé le vœu de voir les recommandations dudit forum contribuer au décollage des « Smart Grid » et à la manifestation de ces réseaux électriques intelligents à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.


Pour ce faire, il espère que les « Smart Grid » ou réseaux électriques intelligents participeront à produire une offre d’électricité meilleure et maitrisée, notamment avec les énergies renouvelables. C’est en ce sens que le ministre s’est engagé à prendre en compte toutes les recommandations dudit forum. Au nombre desquelles, le développement des programmes d’investissement sur les « Smart Grid » en Afrique. Ce qui passe d’une part, par la sensibilisation des décideurs et gouvernants du continent sur la nécessité d’accompagner le déploiement et le développement des réseaux électriques intelligents dans leurs pays respectifs. D’autre part, par l’adaptation de l’environnement institutionnel à ce nouveau concept, avec l’instauration d’un cadre législatif et réglementaire à même de promouvoir les « Smart Grid ». Par ailleurs, le Forum a recommandé de faire participer activement les experts africains aux travaux du comité technique d’évaluation et de la conformité et des comités techniques 13 et 57 de l’IEC en charge des questions de normalisation liées au développement des « Smart Grid ». Ledit forum a souhaité également la promotion des compteurs intelligents et des technologies CPL (courant porteur de ligne). Il faut rappeler qu’ « Africa Smart Grid Forum » organisé conjointement par la CIE, la Commission électrotechnique Africaine de normalisation (AFSEC), le Comité national de normalisation de la Côte d’Ivoire (CODINORM) et l’Association d’électricité d’Afrique (ASEA) s’est ouvert à Abidjan, le 14 mai dernier. Les « Smart Grid » ou réseaux électriques intelligents sont un nouveau concept qui allie les fonctionnalités issues des Technologies de l’information et de la communication (TIC) avec les réseaux électriques publics.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers