illustration

PROJET D’APPUI AU SECTEUR AGRICOLE : UN ATELIER REGIONAL S’EST OUVERT A ABOISSO POUR SOUTENIR LE PALMIER A L’HUILE ET L’HEVEA

mercredi 21 mai 2014


illustration

L’atelier de lancement du Projet d’appui au secteur agricole (PSAC) s’est ouvert ce mercredi 21 mai 2014 dans la ville d’Aboisso. Cet atelier qui concerne la région du sud-est du pays, va porter sur le soutien à l’extension et au renouvellement des plantations villageoises de palmier à huile et d’hévéa dans cette région. Selon M. Patrice Goda Amani Yao, Directeur régional de l’Agriculture du Sud-Comoé représentant le ministre de l’Agriculture, cette démarche répond au souci d’éclater le lancement du PSAC en vue d’être plus proche des différents bénéficiaires dudit projet. L’enjeu étant, explique-t-il, de présenter le projet aux populations cibles de sorte à ce qu’elles se l’approprient. « A Aboisso, nous allons mettre l’accent sur le binaire palmier à huile et hévéa et travailler avec les opérateurs économiques depuis les agro-industriels jusqu’aux petits producteurs sur l’encrage du PSAC » a expliqué le représentant du ministre Coulibaly Sangafowa.


De façon spécifique, le Coordonnateur du PSAC, M. Agnero Amari a indiqué que le projet comprend des travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes pour l’évacuation des produits agricoles. De même que l’approvisionnement des producteurs en plants en leurs accordant des subventions allant jusqu’à 90% pour les plus petits producteurs. La promotion des pépinières avec du matériel végétal amélioré s’intègrent également à la mise en œuvre du projet pour les cultures de l’hévéa et du palmier à huile. Les différentes coopératives concernées par ces interventions vont par ailleurs, bénéficier d’un appui qui va leur permettre entre autres, de se conformer à la loi OHADA. Il s’agira également, rapporte le Coordonnateur du PSAC de faire en sorte que les interprofessions et les industriels aient chacun, un seul représentant. Il faut noter que ce lancement régional va se poursuivre dans les villes de Soubré, Korhogo et Bondoukou pour les cultures de cacao, de coton et d’anacarde. Pour avoir manqué le lancement national du PSAC à Abidjan, le 14 mai, le ministre de l’Agriculture sera le 22 mai 2014 à Aboisso pour procéder au lancement officiel du PSAC. Il faut rappeler que le PSAC s’inscrit dans la droite ligne du Programme national d’Investissement agricole (PNIA). il est doté d’un budget de 75 milliards de FCFA, cofinancé par l’Etat de Côte d’Ivoire, les structures de gestion des filières agricoles bénéficiaires, la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Il porte sur cinq filières agricoles que sont le palmier à huile, le coton, l’anacarde, le cacao et l’hévéa. Le PSAC institué par le gouvernement dans son ambition de réduire la pauvreté d’ici 2015 ; devra faire 500.000 bénéficiaires de façon directe et indirecte (dont 17% de femmes). Il va être opéré dans le respect des mesures de sauvegarde environnementales et sociales et devra participer à l’amélioration de la gouvernance au sein des chaînes de valeurs. Le PSAC permettra de mieux structurer 171 coopératives, de faire adopter le matériel amélioré à de nombreux producteurs d’hévéa et de cacao ; et de réhabiliter et entretenir 5.800 km de routes de dessertes des produits agricoles.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers