illustration

PROJET D’APPUI AU SECTEUR AGRICOLE : UN ATELIER REGIONAL S’EST OUVERT A ABOISSO POUR SOUTENIR LE PALMIER A L’HUILE ET L’HEVEA

mercredi 21 mai 2014


illustration

L’atelier de lancement du Projet d’appui au secteur agricole (PSAC) s’est ouvert ce mercredi 21 mai 2014 dans la ville d’Aboisso. Cet atelier qui concerne la région du sud-est du pays, va porter sur le soutien à l’extension et au renouvellement des plantations villageoises de palmier à huile et d’hévéa dans cette région. Selon M. Patrice Goda Amani Yao, Directeur régional de l’Agriculture du Sud-Comoé représentant le ministre de l’Agriculture, cette démarche répond au souci d’éclater le lancement du PSAC en vue d’être plus proche des différents bénéficiaires dudit projet. L’enjeu étant, explique-t-il, de présenter le projet aux populations cibles de sorte à ce qu’elles se l’approprient. « A Aboisso, nous allons mettre l’accent sur le binaire palmier à huile et hévéa et travailler avec les opérateurs économiques depuis les agro-industriels jusqu’aux petits producteurs sur l’encrage du PSAC » a expliqué le représentant du ministre Coulibaly Sangafowa.


De façon spécifique, le Coordonnateur du PSAC, M. Agnero Amari a indiqué que le projet comprend des travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes pour l’évacuation des produits agricoles.

De même que l’approvisionnement des producteurs en plants en leurs accordant des subventions allant jusqu’à 90% pour les plus petits producteurs. La promotion des pépinières avec du matériel végétal amélioré s’intègrent également à la mise en œuvre du projet pour les cultures de l’hévéa et du palmier à huile. Les différentes coopératives concernées par ces interventions vont par ailleurs, bénéficier d’un appui qui va leur permettre entre autres, de se conformer à la loi OHADA.
Il s’agira également, rapporte le Coordonnateur du PSAC de faire en sorte que les interprofessions et les industriels aient chacun, un seul représentant.
Il faut noter que ce lancement régional va se poursuivre dans les villes de Soubré, Korhogo et Bondoukou pour les cultures de cacao, de coton et d’anacarde. Pour avoir manqué le lancement national du PSAC à Abidjan, le 14 mai, le ministre de l’Agriculture sera le 22 mai 2014 à Aboisso pour procéder au lancement officiel du PSAC.

Il faut rappeler que le PSAC s’inscrit dans la droite ligne du Programme national d’Investissement agricole (PNIA). il est doté d’un budget de 75 milliards de FCFA, cofinancé par l’Etat de Côte d’Ivoire, les structures de gestion des filières agricoles bénéficiaires, la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Il porte sur cinq filières agricoles que sont le palmier à huile, le coton, l’anacarde, le cacao et l’hévéa.

Le PSAC institué par le gouvernement dans son ambition de réduire la pauvreté d’ici 2015 ; devra faire 500.000 bénéficiaires de façon directe et indirecte (dont 17% de femmes). Il va être opéré dans le respect des mesures de sauvegarde environnementales et sociales et devra participer à l’amélioration de la gouvernance au sein des chaînes de valeurs. Le PSAC permettra de mieux structurer 171 coopératives, de faire adopter le matériel amélioré à de nombreux producteurs d’hévéa et de cacao ; et de réhabiliter et entretenir 5.800 km de routes de dessertes des produits agricoles.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers