illustration

1er SALON IVOIRIEN DES METIERS D’ABIDJAN : UNE OPPORTUNITE POUR LES EX-COMBATTANTS, EX-MILICIENS ET DESŒUVRES

mardi 19 août 2008


illustration

Le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a procédé, le mardi 19 août 2008, au lancement officiel du 1er Salon Ivoirien des Métiers d’Abidjan (SIMA), à l’hôtel Novotel autour du thème « Renforcement du partenariat Ecole/Entreprise pour une formation de qualité et une insertion professionnelle durable ». Cette cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs membres du Gouvernement et de nombreux invités.


C’est M. Moussa Dosso, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, qui a procédé à l’ouverture du 1er Salon Ivoirien des Métiers d’Abidjan (SIMA). Dans son discours, M. Dossa a indiqué que le SIMA est un cadre d’échanges entre les structures de formation publiques et les entreprises privées et servira aussi d’offres d’opportunité de formation professionnelle pour les ex-combattants, les miliciens et les jeunes désœuvrés. « Les échanges qui vont s’y dérouler devront aboutir à l’adaptation ou l’adoption de curricula tenant compte des réalités techniques et technologiques du monde du travail moderne ». C’est pourquoi, au terme du salon, les parents, les élèves, devraient pouvoir orienter leurs choix professionnels techniques. En clair, déterminer ce qui apparait le mieux pour eux, selon des informations de source sur un métier et selon leurs capacités et inclinations. Pour le ministre Moussa Dosso, le thème choisi indique la nécessité de liens très forts et indissolubles entre le public et le privé. « Ce qui conduit immanquablement à la stabilité politique par la maitrise de la question économique, c’est-à-dire la question de l’emploi », a encore ajouté le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Des expositions, des tables rondes ont été prévues au cours de ce salon qui s’achèvera par un gala au cours duquel les mérites des agents du ministère ont été distingués dans l’accomplissement de leurs tâches. Ont aussi pris à cette cérémonie, Mme Fatoumata Hamza-Bamba, ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion, MM. Konaté Sidiki, ministre Tourisme et de l’Artisanat, Youssouf Soumahoro, ministre du Commerce, Louis-André Dacoury-Tabley, ministre chargé des Victimes de guerre.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers