Flash Infos
SEMINAIRE SUR LE BUDGET ET LES MARCHES PUBLICS : LE GOUVERNEMENT VISE L’OPTIMISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES PUBLIQUES
lundi 19 mai 2014
Moins d’un mois après le séminaire sur l’emploi et la vie chère, le gouvernement s’est réuni ce lundi 19 mai, au palais de la Présidence de la république, pour traiter de la problématique de la maîtrise du budget de l’Etat et des procédures de passation des marchés publics. Cette rencontre présidée au nom du Chef de l’Etat par le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, a permis au Gouvernement, selon les termes du communiqué final, de s’imprégner du processus d’élaboration et d’exécution du budget de l’Etat. Aussi le Chef du Gouvernement s’est-il félicité de ce que cette rencontre ait permis d’atteindre les objectifs qui lui ont été assignés et qui portent sur une meilleure exécution des crédits budgétaires ; une amélioration à la hausse du taux d’absorption de ces crédits, notamment en ce qui concerne l’investissement ; laquelle passe par une maîtrise des procédures de passation des marchés publics.
Car indique-t-il, « une insuffisance dans la maîtrise du budget de l’Etat constitue une entrave de taille à la réalisation des programmes et projets de développement socio-économique.»
Or, le gouvernement doit arriver à avoir une plus grande visibilité de ses actions, par la réalisation d’investissements et d’infrastructures qui permettent de « renforcer la confiance de nos concitoyens en l’Etat et de confirmer l’élan irrésistible de développement pris par notre pays », a martelé le Chef du gouvernement.
Dès lors, aux yeux du Premier ministre, ce séminaire avait donc pour enjeux de lever les obstacles de tous genres qui sont des facteurs inhibiteurs de l’efficacité de la consommation effective des crédits budgétaires.
Avec la tenue de cette session de travail, le Premier ministre s’est dit « persuadé » que désormais chaque Ministre est bien outillé pour comprendre les procédures d’élaboration, de répartition et de suivi de l’exécution du budget.
En conséquence, fait observer le Premier ministre, chaque département ministériel sera en mesure de budgétiser de façon plus efficiente ses activités, en conciliant ses urgences et priorités avec les contraintes financières de l’Etat.
Dans la mesure où se réjouit-il, les notions comme celles de « rallonge budgétaire », de « dépenses non ordonnancées », ou de « tensions de trésorerie » n’ont désormais plus, avec cette session d’information, de secret pour les membres du gouvernement.
En conclusion, le Premier ministre a exhorté les administrateurs de crédits à utiliser avec parcimonie, rigueur et transparence les fonds mis à leur disposition, et de les affecter effectivement à la réalisation des missions pour lesquelles ils sont prévus.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...