illustration

CLOTURE DU SIMA 2014 : PLUSIEURS LAUREATS PRIMES

samedi 17 mai 2014


illustration

La deuxième édition du Salon Ivoirien des Métiers d’Abidjan (SIMA), a pris fin ce samedi 17 mai, au palais des sports de Treichville, après trois jours de manifestation. Pendant ces trois jours, le SIMA 2014 a vu affluer 15 000 participants qui ont pris d’assaut les 84 stands. la cérémonie a été marquée par des remises de récompenses et de diplômes de participation aux soixante-dix-neuf (79) exposants et aux experts nationaux des olympiades des métiers, également membres du jury de cette compétition. Les élèves compétiteurs à ces olympiades et dont les meilleurs représenteront la Côte d’Ivoire en 2015 au Brésil, ont été médaillés. De leur côté, dix-sept (17) meilleurs promoteurs de projets sur quarante-huit (48) en compétition, ont reçu chacun des chèques pour leur financement. Selon M. Germain Adjé Amaffon, le Directeur de cabinet du ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, représentant le ministre d’Etat Moussa Dosso, le SIMA 2014 a été un succès pour avoir atteint son objectif. Selon lui, l’objectif du salon qui était de créer une plateforme de rencontre entre les entreprises, les écoles de formation et les demandeurs d’emplois afin de réduire le déficit d’information sur le marché du travail, a été largement atteint au vu de l’engouement observé.


Pour lui, ce salon n’était donc pas un « salon de trop », mais une opportunité qui aura permis aux autorités d’actualiser leurs informations sur ce qui se fait en matière d’emploi. Surtout sur les différents services publics de l’emploi, sur les dispositifs d’insertion des jeunes, sur les offres de formations et sur les opportunités d’emplois, notamment les emplois émergents. En réponse à l’inscription massive des jeunes au guichet des stages, le représentant du ministre d’Etat Moussa Dosso a promis la constitution d’une bourse des stages. En attendant cette étape, il a annoncé que le Gouvernement travaillera à faire adopter le nouveau code du travail afin d’opérationnaliser les dispositions en matière de stage. Aux jeunes venus nombreux ces trois jours, il a demandé de capitaliser tout ce qu’ils ont appris et surtout fréquenter les différents dispositifs qui n’existent que pour les accompagner. Pour leur contribution au succès de cette édition du SIMA, le directeur de cabinet du ministre d’Etat Moussa Dosso a tenu à remercier les partenaires dont l’engagement remarqué a permis la mise à disposition d’experts pour l’animation des conférences, des panels et ateliers. Ces conférences, panels et ateliers ont accueilli 1700 personnes selon les chiffres fournis. Toujours selon les chiffres fournis, 83% des participants étaient âgés de moins de 30 ans et 90% avait un niveau scolaire supérieur au Baccalauréat +2. 60% d’entre eux ont fait des demandes de stage-emploi quand 30% faisaient des demandes d’emploi. A la date du 16 mai, 416 jeunes ont fait des tests de recrutement sur le site auprès des chefs d’entreprise tandis que 196 ont fait des demandes de stage de validation de diplôme.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers