illustration

RESEAU DES INSTANCES AFRICAINES DE REGULATION DE LA COMMUNICATION : LE CHEF DE L’ETAT ET LE PREMIER MINISTRE PRESENTS A LA CEREMONIE D’OUVERTURE

mardi 19 août 2008


illustration

Le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) organise un colloque à Abidjan dans le cadre de son 10ème anniversaire, autour du thème « Régulation, démocratie et bonne gouvernance ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu, le lundi 18 août 2008, au Palais de la culture en présence du président Laurent Gbagbo, du Premier ministre Guillaume Soro et de M. Ibrahim Sy Savané, ministre de la Communication.


Pour la célébration de ce 10ème anniversaire des participants spécialistes de la communication sont venus d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Dans son discours, le chef de l’Etat a indiqué : « Moi, je sais que quand on va en prison, on devient un héros, lorsqu’on en sort. Je ne vais ni en fabriquer contre moi; ni d’ailleurs y envoyer des adversaires politiques ». C’est pourquoi, il estime que le privilège qu’a le journaliste de dire, tous les jours, ne doit pas lui faire croire qu’il est au-dessus des autres. Aux hommes politiques, le chef de l’Etat déclaré ceci : «En politique, on est dans un star system, au devant de la scène. Et les conflits entre hommes politiques et journalistes sont des conflits entre stars. Sachez gérer vos vies de stars… Il faut se mettre à la hauteur… Il faut que d’un côté comme de l’autre, chacun fasse son travail ». Puis, d’inviter à l’humilité: « Quand on se prend trop au sérieux, on dérape… Trop, c’est toujours trop ». Prenant la parole à son tour, M. Ibrahim Sy Savané, ministre de la Communication, a remercié le Président Gbagbo, pour la promesse tenue : celle de soutenir le RIARC. Pour le ministre de la Communication, ce colloque, n’est pas un autre de trop. « Toute occasion est bonne pour nous parler, pour construire des passerelles ensemble, non pour ressasser des désillusions mais parler surtout de coopération, d’espérance, de volonté d’avancer ensemble… et de nous faire entendre », a déclaré le ministre de la Communication. Il a donc invité les uns et les autres à avoir « une conscience plus aiguë des enjeux de l’information». Surtout que s’impose à nous l’impérieuse nécessité du refus d’être les «bannis du village planétaire ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers