Flash Infos
REVUE A MI-PARCOURS DU 1ER C2D: LE PREMIER MINISTRE SATISFAIT DU RYTHME DE MISE EN ŒUVRE DES PROJETS
vendredi 16 mai 2014

Après quatre jours d’intenses travaux, la revue à mi-parcours du premier Contrat Désendettement-Développement (C2D) a pris fin e vendredi 16 mai, à la Primature en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de l’ambassadeur de France, SEM Georges Serre. Intervenant en sa qualité de Chef du gouvernement et de président du Comité d’orientation stratégique du C2D, Daniel Kablan Duncan a jugé les résultats de mise en œuvre du premier C2D satisfaisants. Pour preuve, le Premier ministre soutient d’une part que la mise en œuvre du cadre institutionnel est achevée. D’autre part, argumente-t-il, les objectifs de décaissement ont été « largement dépassés », démontrant ainsi le dynamisme des projets du C2D. Ce satisfecit du Chef du gouvernement a été conforté par les conclusions de cette revue qui indiquent que le C2D avance de façon satisfaisante avec le décaissement à ce jour de 106 milliards FCFA. « Six projets avancent normalement, s’est félicité le président du comité technique, M. Ahoua N’Guetta Théophile qui a néanmoins reconnu que trois projets connaissent des difficultés.
Les recommandations de cette revue portent sur la nécessité de permettre un meilleur accès des PME aux marchés du C2D ainsi que l’accélération de la mise en place des unités de coordination des projets.
Cette revue à mi-parcours aura également permis de plancher sur la mise en œuvre du deuxième C2D. Celui-ci comportera, comme en ont convenu les deux parties, les six secteurs du premier C2D auxquels seront adjoint de nouveaux secteurs, notamment la croissance inclusive, l’énergie, l’électrification rurale.
Au nom de la partie française, SEM Georges Serre s’est dit heureux de la bonne marche du C2D, surtout en ce qui concerne la bonne coordination interministérielle.
Plaidant pour davantage de transparence des uns et des autres, il a salué la création par le Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG) d’un site internet dédié au C2D.
Aux dires du diplomate de l’Hexagone ce site internet www.c2d.gouv.ci offre un grand espace de redevabilité envers les citoyens et représente un instrument d’information et de travail auquel et qui pourra être une référence pour les parlementaires français qui veulent en savoir sur la mise en œuvre du C2D.
Quant à la directrice du CICG, Mme Anne-Marie Konan Payne, elle a fait savoir que ce site, le cent-vingt-cinquième crée par son service, va permettre aux populations et aux partenaires de s’informer sur tous les projets du C2D.
Le premier C2D a été signé le 1er décembre 2012 avec un budget prévisionnel de 413,25 milliards FCFA sur la période 2012-2015.
Il porte sur six secteurs de concentration et des secteurs transversaux : les infrastructures de transport : 100,1 mds FCFA (152,6 millions Euros) ; le développement urbain (eau et assainissement) : 73,4 mds FCFA (111,9 millions Euros) ; l’agriculture et biodiversité : 73,3 mds FCFA (111,71 millions Euros) ; l’éducation-Formation-Emploi : 61 mds FCFA (93 millions Euros) ; la santé : 45,8 mds FCFA (69,8 millions Euros) ; les appuis budgétaires : 16,4 mds FCFA (25 millions Euros), en 2012 et 15,7 mds FCFA (24 millions Euros) en 2013 ; la justice : 15 mds FCFA (22,87 millions Euros) ; les études et pilotage : 12,5 mds FCFA (19,1 millions Euros).
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...