illustration

PROMOTION DE L’EMPLOI: LE PREMIER MINISTRE LANCE LE SALON IVOIRIEN DES METIERS D’ABIDJAN

jeudi 15 mai 2014


illustration

Le Salon Ivoirien des Métiers d’Abidjan (SIMA) a ouvert ses portes ce jeudi 15 mai, au palais des Sports de Treichville, sous le thème: "Une formation, un métier, un avenir assuré". En présence de plusieurs membres du Gouvernement, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan procédé au lancement de la deuxième édition en indiquant que la question de l’emploi est élevée au rang de priorité nationale par son équipe sous la houlette du Chef de l’Etat.


Pour le Chef du Gouvernement, même si les attentes de la jeunesse en la matière sont immenses, les solutions ne manquent pour inverser les tendances. A cette fin, fait-il observer, le Gouvernement a pris diverses mesures et mis en œuvre plusieurs initiatives avec ses partenaires afin de réduire le chômage et spécifiquement celui des jeunes. Toutefois, reconnaît-il, beaucoup reste encore à faire, surtout que les jeunes ne sont pas toujours informés de ce qui se passe. C’est pourquoi, il voit en la tenue de ce salon, une belle opportunité pour que les jeunes sans emplois, principales cibles de cette rencontre, puissent s’informer sur toutes les initiatives prises en faveur de leur insertion socio-professionnelle. Le Chef du Gouvernement a encouragé les entreprises à créer des emplois, promettant un engagement toujours poussé du Gouvernement en faveur de l’amélioration du climat des affaires et la disponibilité dans le cadre du dialogue avec le secteur. Il a mentionné que les efforts qui ont été récompensés l’année dernière par le classement Doing Business vont se poursuivre pour une plus grande compétitivité du secteur privé, principale source de création d’emplois. Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales, et de la Formation professionnelle, M. Moussa Dosso a signifié que le SIMA représente une plateforme d’échanges entre demandeurs d’emplois et donneurs d’emplois. Aussi a-t-il invité les jeunes à prendre une part active à cette rencontre pour être tenus informés des projets initiés par l’Etat ainsi que des modalités pour y accéder. De son côté, M. Jean Kacou Diagou président du patronat ivoirien, partenaire de l’organisation de ce salon dédié à l’emploi, a plaidé pour une orientation vers une «économie de développement » qui fasse la part belle à l’entreprise et à la création d’entreprise. A cet effet, il a insisté sur la nécessité d’accélérer le train des réformes entreprises par l’Etat en ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire et inciter ainsi les investisseurs locaux et étrangers à créer davantage d’emplois. Dans cette logique, il faut selon lui, travailler à la levée d’obstacles constituée par les lourdeurs administratives en vue de créer un cadre plus flexible pour la création d’emplois. Une visite des stands a mis fin à la cérémonie d’ouverture à laquelle a succédé la conférence inaugurale portant sur le thème : « une formation, un métier, un avenir assuré ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers