illustration

SIMA 2014: LE MINISTRE MOUSSA DOSSO EFFECTUE UNE VISITE DU SITE DE L’EVENEMENT

mercredi 14 mai 2014


illustration

Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Moussa Dosso a effectué une visite des stands sur le site du Palais des Sports de Treichville devant abrité le Salon Ivoirien des Métiers d’Abidjan (SIMA). C’était le mercredi 14 mai en compagnie de ses plus proches collaborateurs. Le Ministre d’Etat voulait ainsi s’assurer que le site était prêt à accueillir l’évènement. « Pour moi, tout est fin prêt. Je pense que dans la nuit d’aujourd’hui à demain, tous les stands devront être prêts pour accueillir toute cette jeunesse de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré à la presse à la fin de sa visite. Le SIMA se veut une plate-forme d’expositions de créations et d’échanges entre la jeunesse et les professionnels pendant trois jours. Le top départ sera donné par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le 15 mai à 9h 30.


Pendant une quarantaine de minutes, le ministre d’Etat a fait le tour de la plupart des 104 stands installés au palais des Sports de Treichville où s’ouvrira, à partir du 15 mai, le Salon Ivoirien des Métiers d’Abidjan (SIMA 2014). Selon le ministre Dosso, « La leçon qu’il faut tirer de cette visite, c’est la volonté d’abord du pouvoir public de réunir en un lieu, tous les professionnels pour qu’un message soit passé à la jeunesse qui hésite et qui doute ». A cette jeunesse à laquelle « ce Salon est dédié afin qu’elle puisse mieux s’orienter » il a promis « que personne ne restera à quai ». « Et pour bien faire les choses », a-t-il poursuivi, « nous y avons associé le secteur privé car le secteur privé est notre unique partenaire pour la conception de tout ce que nous mettons en œuvre depuis la convention de 2009-2010 jusqu’à la date d’aujourd’hui ». Soulignant que «l’enseignement doit être arrimé au secteur privé, donc à la production de la croissance économique, en vue de créer de la richesse qui soit équitablement répartie », le ministre a saisi cette occasion pour « inviter les jeunes qui se posent des questions sur leur avenir à embarquer dans le train de l’émergence en venant participer nombreux à cette 2è rencontre du SIMA en Côte d’Ivoire qui est une réponse à tous les demandeurs d’emploi ». S’il reconnaît qu’ « un homme qui est formé n’a pas peur de l’avenir », il ne manque pas de souligner que « c’est maintenant qu’il faut faire le choix opérationnel de demain ». .

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers