Flash Infos
ENERGIE : LA CÔTE D’IVOIRE ACCUEILLE LE PREMIER FORUM AFRICAIN SUR LES RESEAUX ELECTRIQUES INTELLIGENTS
mercredi 14 mai 2014
Ce mercredi 14 mai 2014, dans la commune de Cocody, le ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara a ouvert le premier Forum Africain sur le réseau électrique intelligent intitulé en anglais « AFRICA SMART GRID FORUM ». 300 experts et 15 exposants venus de 24 pays, dont 20 d’Afrique ; prennent part à ce Forum de trois jours. Pour le ministre Adama Toungara, le thème de ce Forum dénommé « les Smart Grid, une solution pour une Afrique émergente » s’inscrit dans la ligne du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. En effet, note-t-il, ce Forum affiche un intérêt particulier dans le sens qu’il contribuera à aider le gouvernement dans sa recherche de solutions innovantes pour l’accès à l’électricité des populations. Notamment avec les fonctionnalités issues des Technologies de l’information et de la communication (TIC) qui, ajouté aux réseaux électriques publics donnent les « Smart Grid » ou réseaux électriques intelligents.
L’enjeu pour le gouvernement dans cette dynamique, est d’atteindre avec les projets engagés, une production de 4.000 mégawatts d’électricité en 2020, avec une phase intermédiaire de 1900 mégawatts en 2015. Pour ce faire, le ministre a indiqué que l’objectif pour son département est « d’accroitre la part des énergies renouvelables » et de suivre la politique du gouvernement en matière de pétrole et d’énergie engagée depuis 2011.
Le Directeur de la Compagnie ivoirienne d’Electricité (CIE), M. Dominique Kakou a noté que le concept des « Smart Grid » offre une réponse aux nouveaux défis des réseaux électriques qui se présentent à eux. A savoir, l’augmentation de la consommation d’électricité, le développement de la production à partir des énergies renouvelables et la réduction des émissions de CO2 conformément aux engagements environnementaux.
De façon pratique, le présent Forum va permettre aux participants de partager leurs expériences et d’être informer sur plusieurs questions relatives aux « Smart Grid ». En l’occurrence, le virage technologique des « Smart Grid », l’évolution réglementaire qui en découle, de même que les enjeux et les profits pour le consommateur et le producteur. Sans compter les solutions offertes par les réseaux électriques intelligents aux entreprises, aux fournisseurs et aux performances des réseaux électriques publics de distribution d’électricité « Smart Grid ».
Il faut préciser qu’« AFRICA SMART GRID FORUM » a été organisé conjointement par la CIE, la Commission électrotechnique africaine de normalisation (AFSEC), le Comité national de normalisation de la Côte d’Ivoire (CODINORM) et l’Association d’électricité d’Afrique (ASEA).
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
