illustration

MODIFICATION DE LA COMPOSITION DE LA CEI : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE NOUVELLE MOUTURE DE 17 MEMBRES

mercredi 14 mai 2014


illustration

Le Gouvernement a annoncé ce mercredi 14 mai, la modification de son projet de loi portant modification de la composition de la Commission Electorale Indépendante(CEI). Initialement fixée à 13 membres, la composition de la nouvelle CEI comprendra aux termes du nouveau projet 17 membres, a rapporté le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité au sortir du conseil des ministres de ce jour. Selon Hamed Bakayoko, ce changement intervient à la suite des discussions qui ont eu lieu avec l’opposition. Se voulant consensuelle, cette nouvelle mouture sera soumise au vote des parlementaires ivoiriens à partir du lundi 19 mai prochain, a assuré le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. La nouvelle mouture comprend en détail, un représentant du Président de la République, quatre représentants de l’administration, quatre de la société civile, quatre des partis politiques ou groupements politiques au pouvoir, quatre des partis ou groupements politiques de l’opposition. Enfin, Hamed Bakayoko a révélé que le représentant du Président de la République sera le président de l’instance chargée d’organiser les élections.


Outre cette décision, le Gouvernement a adopté l’entrée des filles au sein de la Gendarmerie nationale. Ce corps d’armée qui ne compatit pas encore de personnel féminin en son sein, accueillera ses premières élèves au cours de la rentrée 2015-2016.

10% des places leur sont réservées aussi bien en ce qui concerne les officiers que les sous-officiers, a indiqué le porte-parole du Gouvernement.



Pour lui, cette mesure témoigne de la prise en compte de plus en plus marquée du genre au sein des forces de défense et de sécurité. Ainsi que l’illustre l’entrée des filles à l’école militaire préparatoire technique (EMPT) et la nomination de la première générale de l’armée.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers