illustration

REFORME DE LA CEI : HAMED BAKAYOKO S’EST ENTRETENU AVEC LES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION

vendredi 09 mai 2014


illustration

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a eu un entretien le 9 Mai 2014 à son cabinet, avec les partis politiques issus de l’opposition à l’effet de discuter autour de la réforme de la CEI. Le Ministre d’Etat a organisé cette réunion en prélude à son passage devant les députés, le 12 Mai, pour défendre le projet de loi sur la réforme de la CEI. Elle rencontre traduit son engagement à ouvrir le dialogue avec l’opposition afin de bâtir une Commission Electorale Indépendante (CEI) consensuelle. Par cette initiative, le ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité a exprimé sa volonté manifeste de discuter pour aboutir à une CEI inclusive, dénuée de toute contestation.


Le ministre Hamed Bakayoko a souligné à l’occasion, l’enjeu d’un tel dialogue. « Nous défendrons le projet de loi sur la réforme de la CEI en notre qualité de commissaire du gouvernement. Ces débats contribueront donc à enrichir le texte afin qu’il soit le plus consensuel possible », a- t-il indiqué. Pour sa part, M. Aka Ahizi, président du Parti Ivoirien des Travailleurs(PIT), s’est réjoui de l’initiative prise par le ministre pour mener des discussions avec les partis politiques de l’opposition. De l’avis du président du PIT, cette plate-forme d’échanges a eu le mérite d’être instituée, en ce qu’elle est opportune et constructive. « Nous avons longuement échangé et nous espérons que les résultats obtenus vont faire avancer le dossier. Car nous voulons des élections apaisées », a-t-il souligné. Quant à M. Kabran Appiah, président du MNC, il s’est surtout appesanti sur les désaccords nés de la reforme de la CEI, auxquels il fallait trouver des solutions. Non sans avoir témoigné sa gratitude à l’émissaire du gouvernement. «Le ministre a senti qu’il y a des divergences concernant le nouveau format de la CEI, il nous a donné l’opportunité de nous exprimer. Nous pensons qu’il portera nos préoccupations à l’Assemblée nationale. Nous saluons cette initiative », a t- il déclaré. Avant de conclure : « Nous ne tomberons pas dans un triomphalisme pour avoir fait passer nos vues ». Les partis politiques ayant pris part à ladite rencontre ne sont pas représentés à l’Assemblée nationale mais sont unanimes que, leur apport et leur contribution, seront de nature à consolider le débat démocratique, l’un des piliers de l’émergence. Notons qu’au nombre des personnalités ayant participé à ce dialogue, on note la présence de : -Mamadou Koulibaly, président de LIDER -Gervais Coulibaly, président du CAP-UDD -Kabran Appiah, président du MNC -Bamba Moriféré, président du RPC -Aka Ahizi Daniel, président du PIT, par ailleurs, vice président de l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers