illustration

RGPH 2014 : LE MINISTRE D’ETAT ALBERT MABRI TOIKEUSSE EXPLIQUE LES ENJEUX D’UNE OPERATION D’AIDE A LA PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT

jeudi 08 mai 2014


illustration

La neuvième édition des Rendez-vous du Gouvernement a eu pour invité ce jeudi 8 mai, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Mabri Toikeusse qui avait à exposer sur le thème : « Recensement Général de la Population et de l’Habitat-RGPH 2014 : Quels enjeux dans le développement de la Côte d’Ivoire ? » Le ministre d’Etat Albert Toikeusse Mabri qui avait à ses côtés le porte-parole du Gouvernement, a situé sur les enjeux de cette opération qui devait avoir lieu en 2008 mais n’ayant pu se tenir du fait de la crise d’alors. D’entrée de jeu, Dr Albert Mabri Toikeusse a indiqué que le RGPH permet de réaliser une photographie de la population et de son cadre de vie à un moment donné en recueillant des données nécessaires à la programmation des actions de développement. Les enjeux du RGPH sont donc selon lui, d’assurer la cohérence de la vision prospective pour un développement équilibré du pays en aidant à garantir une croissance inclusive.


Pour ce faire, il est nécessaire qu’à travers ce RGPH, l’Etat procède à une mise à jour des chiffres après les recensements de 1975, 1988 et 1998 par une maîtrise des caractéristiques de la population et de son cadre de vie et éviter ainsi de naviguer à vue. Aux dires du ministre d’Etat Albert Toikeusse Mabri, les résultats du RGPH en plus de servir à l’Etat pourront également intéresser le secteur privé pour une meilleure évaluation des investissements à faire. « Le RGPH est un projet majeur pour la Cote d’Ivoire, c’est la base de tout ce que nous allons faire par la suite », a insisté le conférencier qui n’a pas manqué de préciser qu’il ne s’agit pas d’une opération politique. « Ce n’est pas l’identification, ce n’est non plus le recensement électoral », précisera-t-il avant de confier que l’opération sera bouclée dans les délais de trente(30) jours dans chaque zone avec la possibilité de ratissage dans certaines localités, sans toutefois dépasser les 60 jours imposés par les normes internationales. Le ministre d’Etat, ministre du Pan et Développement en a profité pour dénoncer la confusion qui est faite par ceux qui appellent au boycott du RGPH en le politisant. Fustigeant cet appel au boycott, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement a assuré que celui-ci ne fera pas mal au Gouvernement mais plutôt aux populations qui se soustraient au RGPH. Car, refusant de faire remonter des informations nécessaires à la prise en compte de leurs besoins. Aussi en a-t-il appelé au bon sens de chacun pour le succès de cette opération qui ne coûtera pas moins de 15 milliards FCFA. En tout état de cause, l’Etat a-t-il mentionné, même s’il reste engagé dans le processus de réconciliation, ne restera pas passif face aux dérives. Il s’agit selon lui prévenir de graves troubles à l’ordre public et mettre fin aux désagréments que cela crée dans les ménages. Aux agents qui subissent de nombreuses contraintes, Albert Toikeusse Mabri a témoigné la reconnaissance du Gouvernement pour leur sens du sacrifice au service de la Nation. Il a assimilé leur travail à un bénévolat. En guise de récompense, a-t-il promis, les meilleurs d’entre eux seront retenus au fichier de l’Etat pour la conduite d’autres opérations statistiques. Ce travail dont les résultats partiels pourraient être connus dans deux ou trois jours est d’ores et déjà satisfaisant, a souligné le ministre d’Etat Albert Toikeusse Mabri.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers