illustration

FORUM ECONOMIQUE MONDIAL SUR L’AFRIQUE A ABUJA : L’ANCIEN PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE GORDON BROWN SALUE LES PROGRES IVOIRIENS EN MATIERE D’EDUCATION

mercredi 07 mai 2014


illustration

En marge des travaux du Forum économique mondial sur l’Afrique qui se tient depuis le 7 mai à Abuja au Nigéria, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a accordé dans la matinée une audience à M. Gordon Brown, ex-Premier ministre Britannique et Envoyé spécial des Nations-Unies pour l’éducation nationale, à l’hôtel Transcorp Hilton. A l’issue de l’audience, M. Gordon Brown a confié à la presse que sa délégation a eu « une rencontre très intéressante avec le Premier ministre» et a salué « les progrès très importants réalisés par la Côte d’Ivoire, en matière de réduction du taux d’analphabétisme notamment dans le milieu rural et au sein des jeunes filles ». C’est pour cette raison qu’il a invité les autorités ivoiriennes, à une importante rencontre qui sera organisée par les Nations-Unies, au siège de l’institution, en septembre prochain. « Notre projet est d’éradiquer l’analphabétisme à l’horizon 2015 », a-t-il conclu.


Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan s’est pour sa part, dit heureux de cet échange avec l’Envoyé spécial et a noté avec satisfaction le fait que les Nations-Unies veuillent mettre un groupe de financement en place, en vue de soutenir les efforts du Gouvernement en matière d’éducation. « En 2008, le taux de scolarisation en Côte d’Ivoire s’élevait à environ 77%. En 2013, grâce aux efforts du Président de la République Alassane Ouattara, ce taux est passé à 91.2%. M. Gordon Brown nous a assuré que les Nations-Unies souhaitent agir sur trois axes importants, en vue d’accroitre davantage le taux de scolarisation : le domaine rural, l’appui aux actions de la Première dame en matière de lutte contre le travail des enfants et l’aide aux plus pauvres. D’ici septembre 2014, le Gouvernement enverra à ses services, toute la stratégie en matière d’éducation. Notre objectif est de remplir toutes les conditions dans le cadre de l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) en matière d’éducation ». Le premier ministre Duncan prend part au Grow Africa Investment Forum, aux côtés de plusieurs dirigeants africains, en l’occurrence les Présidents nigérian Goodluck Jonathan, rwandais Paul Kagamé, tanzanien Jikaya Kikwete et béninois Yayi Boni. Ensemble, tous ces dirigeants ont eu un tête-à-tête. M. Duncan qui était accompagné des ministres Jean Claude BROU (Mines et industrie) et Abdourahmane CISSE, (auprès du Premier Ministre chargé du Budget), et de S.E. Mme Touré Maman née Koné, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigéria, a accordé des audiences, à plusieurs personnalités africaines et internationales.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers