illustration

PRESSE : LE CHEF DE L’ETAT A RECU LE RAPPORT D’ACTIVITE 2013 DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE

mardi 06 mai 2014


illustration

Le président du Conseil national de la presse (CNP), M. Raphael Lapké a remis officiellement au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, le rapport d’activité annuel du CNP pour l’exercice 2013. La rencontre s’est déroulée au Palais présidentiel en présence du ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine. Le Chef de l’Etat a saisi cette occasion pour exprimer son attachement à la presse ; en réitérant son vœu de voir la presse nationale être plus « professionnelle, libre et crédible ».


Pour ce faire, il a demandé aux entreprises de presse d’offrir à leurs journalistes, les moyens nécessaires à leur épanouissement socio-professionnel. Toute chose qui devrait conduire la presse nationale à s’investir selon lui dans le sens de la réconciliation nationale. Pour sa part, le président du CNP a fait des propositions dans le souci de dynamiser le secteur. Il s’agit de la révision de la loi de 2004 sur la presse qui comprend selon lui des contradictions qui rendent difficile son interprétation. Avant de demander aussi, que le CNP soit érigé en institution, en raison du caractère délicat de sa mission. Aussi, a-t-il annoncé au Chef de l’Etat, le retour du prix CNP qui récompense les meilleures entreprises de presse. Ce prix avait été lancé en 2005 en vue d’encourager les entreprises de presse en conformité avec les règles de la profession. En outre, M. Raphael Lapké a présenté au Chef de l’Etat, l’essentiel du contenu de ce rapport annuel de 217 pages. Ce document offre selon lui, « une visibilité nette de la situation de la presse et permet non seulement d’apprécier de façon objective, les avancées et les reculs constatés, mais aussi d’entrevoir des actions pour tenter de corriger les insuffisances ». En ce qui concerne les activités de régulation, il a indiqué que le CNP a exercé son contrôle sur à peu près 100 publications, toutes périodicités confondues. Il est ressorti de cette régulation dans sa partie éditoriale, des sanctions de second degré. A savoir la suspension de neuf publications et des amendes à quatre entreprises de presse. A cela, il faut ajouter 53 blâmes et 193 avertissements adressés aux directeurs de publications et aux journalistes pour des écrits contraires aux prescriptions légales et au code de déontologie. Au total, le CNP a eu 481 réactions réparties entre interpellations et sanctions de premier degré. Cela après avoir enregistré, examiné et délibéré sur 52 saisines durant l’année 2013 contre 38 l’année précédente. D’autre part, au titre de la régulation économique, le président du CNP a noté que l’opération de la gouvernance des entreprises de presse débutée en octobre 2012 a continué jusqu’en 2013 et a permis à nombre d’entreprises de presse de se conformer à leurs obligations sociales. Par ailleurs, il a fait le point des ventes de journaux estimés à 20 millions d’exemplaires sur un total de 45 millions d’exemplaires imprimés, soit un taux d’invendus de 55,59%. Il faut rappeler que cette remise de rapport au Chef de l’Etat est la deuxième du genre. Un évènement à présent institutionnalisé selon le vœu du Chef de l’Etat et qui s’établi conformément à l’article 48 de la loi N°2004-643 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse. Cet article fait obligation au CNP, d’adresser au Président de la République, un rapport d’activités au premier trimestre de chaque année.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers