illustration

BONNE GOUVERNANCE : LE GOUVERNEMENT REDUIT LE DELAI DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS DE 322 JOURS A MOINS DE 90 JOURS

lundi 05 mai 2014


illustration

Les délais de passation des marchés publics ont été considérablement réduit en Côte d’Ivoire. Après l’annonce faite par le Premier ministre, ministre de l’Economie des Finances et du Budget au cours de sa conférence de presse du 24 avril dernier, le Gouvernement a adopté au cours du Conseil des ministres extraordinaire du lundi 5 mai, une communication relative à cette problématique. Rapportant cette information, le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné a fait savoir que le Conseil a adopté diverses mesures tenant à la réduction des délais de passation des marchés publics, d’une moyenne de 322 jours, à moins de 90 jours. « Il s’agit d’un dispositif règlementaire encadrant chacune des étapes du processus, dans des délais stricts, qui devront être respectés par tous les acteurs », a précisé le ministre de la Poste et des TIC. La prise de cette décision obéit aux exigences du contexte actuel du pays, marqué par des objectifs de croissance élevés et une forte augmentation des dépenses d’investissements. De ce fait, il faut, explique-t-il, une plus grande célérité dans les procédures de passation de marchés.


Les gains qui en découlent sont énormes pour le pays en ce qu’il y aura moins de passation de marchés publics de gré à gré et un renforcement de la capacité d’absorption du pays, a ajouté Bruno Koné.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers