illustration

MARCHE FINANCIER INTERNATIONAL : LE GOUVERNEMENT SE PREPARE A EMETRE UN EUROBOND DE 500 MILLIONS DE DOLLARS US

vendredi 02 mai 2014


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé en compagnie de la ministre chargée de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé, au lancement du processus d’émission de 500 millions de dollars US sur le marché financier international par l’Etat de Côte d’Ivoire. Le Chef du gouvernement a indiqué que les ressources recherchées à travers cette opération financière dénommée Eurobond 2014 sont destinées au budget 2014 de l’Etat de Côte d’Ivoire. Elles devront être mobilisées d’ici juillet 2014. L’objectif étant de « permettre à l’Etat de poursuivre ses efforts notamment en matière d’apurement des arriérés intérieurs ».


Mais également, note-t-il, « d’accélérer la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2012-2015) en vue de réduire de moitié la pauvreté à l’horizon 2015 ». Au-delà de cet objectif financier, « l’attente du Gouvernement est de mettre en place un dispositif permettant d’assurer, non seulement le succès de cette émission, mais également de toutes celles qui interviendront ultérieurement. L’amélioration de notre rendement fiscal conjuguée avec l’optimisation de nos dépenses, devrait servir d’effet levier pour mobiliser plus de financement sur le marché des capitaux, pour les années à venir », a expliqué le Premier ministre. Dans la mise en œuvre de ce processus de levée de fonds sur le marché des capitaux, M. Daniel Kablan Duncan a communiqué le groupement des trois banques chefs de file qui vont conduire cette opération financière. Il s’agit de Citigroup, BNP Paribas et Deutsche Bank sélectionnées à l’issue d’une consultation de sept banques de référence mondiale. Aussi, cette opération financière engagée dans une dynamique « inclusive et collaborative » va bénéficier d’un conseil financier de la BOA et la banque marocaine BMCE, d’un conseil juridique international du cabinet CLEARY GOTTLIEB STEEN & HAMILTON LLP, de trois agences de notation, dont l’une est locale (Bloomfield Investment Corporation) et les deux autres internationales (FITCH RATINGS et MOODY’S). En effet, le gouvernement attend par le biais de cette opération financière ; que ces agences de notation procèdent à « une évaluation souveraine » de son potentiel économique. La ministre en charge de l’Economie et des Finances a annoncé que le Gouvernement envisage de mener plusieurs autres opérations financières similaires dans les années à venir. C’est pourquoi, il est impérieux selon elle que cette émission connaisse « un franc succès ». L’enjeu est « d’installer de façon durable la signature de l’Etat de Côte d’Ivoire sur les marchés internationaux », a-t-elle déclaré. Il faut noter que cette émission est la première intervention de l’Etat de Côte d’Ivoire sur le marché financier international depuis la restructuration de sa dette en novembre 2012. Elle révèle le franchissement d’une étape importante dans la normalisation financière de la Côte d’Ivoire après une absence remarquée sur le marché des capitaux due à la crise de l’endettement des années 1980.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers