illustration

SOUTIEN A L’ENTREPRENEURIAT JEUNE : LE CEPICI ANNONCE UN MECANISME D’ACCOMPAGNEMENT DES LAUREATS DU CONCOURS START UP

vendredi 02 mai 2014


illustration

Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI) a rencontré le vendredi 2 mai, les lauréats du concours Start Up qu’il a co-organisé avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI), à l’occasion du forum ICI 2014. 85 millions FCFA avaient été octroyés à dix lauréats à raison de 20 millions pour le premier, 15 millions pour le deuxième, 10 millions pour le troisième, 7 millions pour les quatrième, cinquième et sixième et 5 millions pour les septième, huitième, neuvième et dixième. Pour M. Emmanuel Essis Esmel, directeur général du CEPICI, cette rencontre visait à informer ces dix lauréats sur la suite des actions à mettre en œuvre dans le cadre de la concrétisation de leurs projets d’entreprises retenus au titre du concours Sart Up. L’objectif poursuivi par le CEPICI et ses partenaires dans l’accompagnement des jeunes lauréats est d’en faire des modèles d’entrepreneurs pour les jeunes, a insisté le directeur général de l’agence de promotion des investissements en Côte d’Ivoire.


A cet effet, un programme d’évaluation des projets a été présenté. Ce programme d’évaluation, a fait savoir le directeur général du CEPICI, a pour but de penser un accompagnement individualisé en vue de combler les lacunes managériales des lauréats. De l’avis de M. Essis Esmel Emmanuel, le but de cette stratégie est de veiller à ce que le chèque serve effectivement à réaliser les projets. Au-delà de la phase d’évaluation, le CEPICI prévoit un suivi des jeunes promoteurs en leur apportant une assistance technique et de facilitation pour l’ouverture de comptes bancaires, adresses postales, ainsi que pour la formalisation de leurs idées d’entreprises. Sur ce point, il a invité les lauréats à profiter des facilitations offertes par les nouvelles dispositions prises par le Gouvernement en matière de création d’entreprises, notamment les SARL. Pour cette catégorie d’entreprise, a révélé le DG du CEPICI, l’exigence d’un capital minimum d’un million FCFA ainsi que les formalités par devant notaires ont été abandonnées. Ces mesures qui complètent celles déjà prises dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires viennent renforcer à ses yeux la promotion de l’auto-emploi, « solution durable de lutte contre le chômage.» Le directeur général du CEPICI a annoncé une visite chez les lauréats ainsi que des audiences avec des autorités gouvernementales. C’est en janvier dernier qu’a été lancé le concours Start up. Sur 350 projets d’entreprises qui compétaissaient, seuls dix ont été retenues et récompensées.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers