illustration

CELEBRATION DE LA FETE DU TRAVAIL : LA PREMIER MINISTRE ANNONCE AUX SYNDICATS L’EFFECTIVITE DE LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE DES JANVIER 2015

jeudi 01 mai 2014


illustration

La célébration officielle de la fête du Travail a eu lieu le 1er mai, à la Primature en présence de nombreuses personnalités dont le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et plusieurs membres du Gouvernement. Les leaders des cinq centrales syndicales Humanisme, UNATRCI, FESACI, DIGNITE, et UGTCI étaient à la tête d’importantes délégations. Présidant au nom du Chef de l’Etat cette cérémonie, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a souligné que cette célébration marquait un instant de dialogue entre les syndicats et le Gouvernement. Aussi a-t-il fait-il le tour des décisions prises par l’Etat en faveur de l’amélioration du niveau de vie des populations. La revalorisation du SMIG, la revalorisation salariale des fonctionnaires et le déblocage de leurs salaires, la fixation de prix garantis aux producteurs, constituent entre autres selon le Chef du Gouvernement, les signes concrets de la volonté de son équipe à améliorer le quotidien des populations. M. Daniel Kablan Duncan a choisi cette tribune pour annoncer la mise en œuvre effective de la Couverture maladie Universelle(CMU) dès le mois de janvier 2015, mesure fortement demandée par les centrales syndicales.


Aux leaders des cinq centrales syndicales, le Premier ministre a répondu les avoir écoutés avec « attention et grand intérêt », ajoutant que le gouvernement prend la pleine mesure de leurs revendications.


Insistant sur la nécessité de poursuivre la concertation à travers le dialogue social, le Premier ministre a fait savoir que c’est en conjuguant les efforts que des solutions seront trouvées aux revendications somme toute « légitimes » posées par ces syndicats.

A cet effet, il a plaidé pour la consolidation de la plateforme de discussion qui devra se réunir tous les six mois afin d’évaluer les progrès accomplis en matière sociale.

Selon le Chef du Gouvernement, l’Etat est en train de dégager des perspectives pour renforcer ses efforts en matière de maîtrise du coût de la vie, de création d’emplois, d’amélioration de la qualité et des conditions de vie des populations.

Faisant de l’amélioration des conditions de vie des populations sa priorité, le gouvernement, a assuré le Premier ministre, travaille à transformer la croissance en termes de développement humain durable.

« Plus nous avons de croissance, plus nous avons de la richesse et plus nous pourrons partager les fruits de la croissance », a souligné le Premier ministre, précisant qu’on « ne partage pas la pauvreté ».

« Le Gouvernement a conscience qu’en dépit de ce qui a été fait, beaucoup reste encore à faire. Mais soyez rassurés que nous ne baissons pas les bras, et que nous demeurons toujours à l’ouvrage, afin d’améliorer progressivement et substantiellement la qualité et le niveau de vie et les conditions de travail de nos compatriotes », a insisté le Chef du Gouvernement.

Clôturant son allocution, le Premier ministre a rappelé aux travailleuses et travailleurs ivoiriens que c’est avec eux que le pays « restera debout, et avancera inexorablement vers son objectif essentiel de devenir « un pays émergent à l’horizon 2020 ».



Pour leur part et ne dérogeant pas à la tradition, les centrales syndicales ont formulé des doléances qui ont porté essentiellement sur l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.


Saluant tous la revalorisation salariale des travailleurs du privé et du public à travers la hausse du SMIG pour les premiers et le déblocage des salaires pour les seconds, les leaders syndicaux n’ont pas moins demandé la poursuite des efforts de l’Etat, notamment en ce qui concerne l’adoption de la nouvelle législation du travail, la lutte contre la cherté de la vie, la création d’emplois, la lutte contre l’insécurité et la réglementation du secteur logement.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers