illustration

ASSEMBLEE NATIONALE : LE PREMIER MINISTRE ASSISTE A L’OUVERTURE SOLENNELLE DE LA PREMIERE SESSION 2014 PLACEE SOUS LE SIGNE DE LA CONSCIENCE NATIONALE

mercredi 30 avril 2014


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a assisté à l’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’année 2014 de l’Assemblée Nationale, le 30 avril, au siège de l’Hémicycle. Cette présence du Chef du gouvernement a été saluée par le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro comme le signe de la bonne collaboration entre l’Exécutif et le pouvoir législatif. Dans son discours d’ouverture de cette session, le chef de la Représentation nationale a appelé les Ivoiriens sans exclusive à « un consens national ». Plaçant la cérémonie sous le thème de « Conscience nationale et consensus national », M. Guillaume Soro a expliqué que la conscience nationale « devrait amener chaque ivoirien à se sentir concerné par ce qui arrive de mal ou de bien à notre pays et à se considérer comme l’ami ou le frère de tous les Ivoiriens ». Il a en outre invité au consensus national autour des grands chantiers initiés par le Président Alassane Ouattara dans l’intérêt des Ivoiriens.


Pour le chef du Parlement ivoirien, si l’Assemblée nationale et la Côte d’Ivoire en général souhaitent atteindre les objectifs qu’elles se sont assignés, les Ivoiriens devraient « avoir à l’esprit, l’intérêt général et le bien commun » en adoptant une attitude républicaine et citoyenne à l’instar de la sprinteuse ivoirienne Murielle Ahouré, vice-championne du monde du 100 mètres plats, qui bien qu’ayant quitté la Côte d’Ivoire à l’âge de deux ans a toujours l’amour pour son pays. Pour sa part, SEM Dama Dramani, président de l’Assemblée nationale du Togo et invité spécial de son homologue ivoirien, a trouvé pertinent et « valable » la thématique relative à la conscience nationale et au consensus national au regard de « la fragilité » des Etats africains. Selon lui, face aux défis à relever, et « aux nombreux périls qui guettent » les pays africains, « nous n’avons d’autres choix que le consensus, le vivre ensemble ». Outre l’Assemblée nationale du Togo représentée par son président, les parlements malien, ghanéen, turc, marocain étaient également présents à cette cérémonie à laquelle ils ont été invités dans le cadre de la diplomatie parlementaire initiée par le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Plusieurs projets de lois dont celui relatif à la modification de la composition de la Commission Electorale Indépendante(CEI) seront débattus au cours de cette session.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers