illustration

RETOUR DE LA BAD : LE GOUVERNEMENT ET LA BAD FONT LE POINT DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA FEUILLE DE ROUTE

mardi 29 avril 2014


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience dans la soirée du mardi 29 avril, à la Primature, Mme Aminata NIANE, Directrice chargée du retour de la BAD en Côte d’Ivoire. A l’issue de la rencontre, Mme Aminata NIANE a déclaré que les échanges ont porté sur le passage en revue de la mise en œuvre de la feuille de route de l’institution financière panafricaine à son siège « naturel » d’Abidjan. Dans le cadre ce retour, a-t-elle annoncé, environ 200 agents viendront s’installer d’ici à la fin de l’année à Abidjan. Mme Aminata Niane a souligné que l’audience avec le Chef du Gouvernement a permis de faire le point des questions pour lesquels une accélération est nécessaire pour le respect du chronogramme de retour tel quel libellé dans la feuille de route. Aussi fait-elle savoir qu’un comité technique bipartite a été redynamisé pour accélérer ce processus.


Notamment, en ce qui concerne la rénovation de l’immeuble de la BAD, la finalisation de l’immeuble CCIA, la mise à disposition des logements pour le personnel ainsi que les différents aspects liés à a sécurité dans l’immeuble CCIA.


Notant que le retour de la BAD à son siège statutaire d’Abidjan est une « opération complexe et de grande envergure », Mme Aminata Niane a indiqué que les différents aspects liés à ce retour, feront l’objet d’un suivi régulier dans le cadre d’un partenariat.



Signalons que le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Mabri Toikeuesse, le ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé et le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo ont assisté à cette rencontre.


Ci-dessous la déclaration de Mme Aminata Niane à la sortie de l’audience :

« Nous avons fait le point de l’état d’avancement du retour de la BAD à son siège en Côte d’Ivoire qui est son pays naturel.


M. le Premier ministre a passé en revue avec nous les différents points pour lesquels une accélération est nécessaire pour nous permettre de respecter le calendrier parce qu’à partir de ce mois d’avril, environ 200 personnes de la BAD viendront s’installer en Côte d’Ivoire d’ici à la fin de l’année.

La réunion a été très fructueuse et un comité technique a été redynamisé pour accélérer ce processus. Le retour de la BAD à son siège est une opération complexe, de grande envergure.


Pratiquement, c’est une opération unique au monde qui comprend différents aspects qui ont été recensés dans la feuille de route. C’est la rénovation de notre immeuble, la finalisation de l’immeuble CCIA que le gouvernement a bien voulu mettre à notre disposition, trouver des logements pour le personnel de la BAD qui arrive.


Ce sont les différents aspects liés à a sécurité dans l’immeuble CCIA, à sa réception définitive, etc, autant de points de la feuille de route qui ont été examinés par le gouvernement ivoirien et par la BAD dans le cadre d’un comité bipartite. Un suivi régulier des deux parties est nécessaire puisque nous sommes dans un partenariat.


Il est normal que l’autorité qu’est le Premier ministre suive avec les membres de son gouvernement avec nous les représentants de la BAD pour qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement et que cette feuille de route se déroule de façon ordonnée.


Il y a des satisfactions. Il y a des challenges comme toute opération de travaux et nous sommes en train d’y travailler. »

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers