illustration

GOUVERNANCE : LE GOUVERNEMENT ANNONCE LA LEVEE TOTALE DE L’EMBARGO SUR LE DIAMANT ET LA LEVEE PARTIELLE DE L’EMBARGO SUR LES ARMES

mercredi 30 avril 2014


illustration

Une conférence de presse a été animée par trois membres du gouvernement ce mercredi 30 avril 2014 à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau. Ils ont annoncé à cette occasion, deux décisions importantes obtenues la veille auprès du Conseil de sécurité et de paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il s’agit de la levée totale de l’embargo sur le diamant ivoirien en vigueur depuis décembre 2005. Et également, de la levée partielle de l’embargo sur les armes qui était imposé à la Côte d’Ivoire. La nouvelle a été portée par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, SEM Charles Koffi Diby, le ministre des Mines et de l’Industrie, M. Jean-Claude Brou et le ministre auprès du Président de la république, chargé de la Défense, M. Paul Koffi Koffi.


M. Paul Koffi Koffi a rapporté que la levée partielle de l’embargo sur les armes concerne les armes légères non-léthal de petits calibres utilisés par les forces de catégorie 1 et 2, c’est-à-dire la police et la gendarmerie. Il s’est félicité de cette décision du Conseil de sécurité et de paix de l’ONU qui va permettre dorénavant aux forces ivoiriennes « de monter en puissance » pour lutter contre le grand banditisme, notamment les phénomènes tels que les coupeurs de routes, a-t-il évoqué. En complément à cette mesure, le ministre en charge de la Défense a communiqué deux autres décisions du Conseil onusien. A savoir, en premier lieu, l’ouverture faite à présent au gouvernement ivoirien d’opérer auprès dudit Conseil, une requête pour acquérir des armes lourdes si le besoin est ressenti. Et en second lieu, la reconduction de la décision prise il y a un an qui exempt le gouvernement ivoirien à fournir une requête au Conseil de sécurité préalable à toutes opérations de formation, d’assistance technique et d’acquisition de ressources financières relatives aux questions militaires. Concernant la levée de l’embargo sur le diamant, le ministre Jean-Claude Brou a indiqué que cette décision fait office de « nouveau départ » pour le secteur diamantifère national. Car il ne restait que la levée de cet embargo pour que le dispositif relatif à son éclosion « optimal » soit effectif. Il a annoncé à cet effet, l’arrivée des bureaux d’achat d’ici la fin du dernier trimestre de l’année 2014. Ces bureaux d’achat seront installés dans le souci de s’assurer que les revenus engrangés dans le commerce du diamant ne soient pas vouées à des activités illicites. Dans la même veine, le secteur sera ouvert à des industriels afin que le secteur diamantifère soit intégré à toutes les chaines de production minière. Toute cette dynamique a pour but d’offrir de meilleurs revenus à la communauté diamantifère et d’accroitre sa contribution à la croissance économique de la Côte d’Ivoire. Pour maintenir le cap vers ses nouveaux objectifs, le ministre Jean-Claude Brou entrevoit de poursuivre les mesures et actions prévues dans le cadre de la mise en œuvre du Processus de kimberley. Cela par le renforcement des mesures de lutte contre la fraude et le contrôle de l’activité minière. Il prévoit encore de renforcer la coopération régionale par l’application des recommandations issues de l’atelier sur l’harmonisation régionale des pays d l’Union du fleuve Mano. Il faut rappeler que le processus de Kimberley (PK) est un régime international de certification des diamants bruts dont l’objectif est d’empêcher les diamants provenant des zones de guerre d’accéder au marché mondial. Ayant pris du retard dans la procédure de certification du PK à cause de la crise de 2002, le Conseil de sécurité a imposé en 2005, un embargo sur le diamant ivoirien par adoption de la résolution 1643.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers