illustration

NOUVELLE CEI : LE GOUVERNEMENT VEUT RAMENER LA CÔTE D’IVOIRE A LA NORMALISATION

lundi 28 avril 2014


illustration

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko a animé une conférence de presse ce vendredi 25 avril 2014 à son cabinet au Plateau. L’objectif de cette démarche était de faire la lumière sur le projet de loi portant modification de la Commission Electorale Indépendante (CEI), adoptée en Conseil des ministres, le 09 avril 2014. A cet effet, il a expliqué que le gouvernement a définit l’architecture de la nouvelle CEI dans le souci de ramener la Côte d’Ivoire à « la normalité ». Ce souci a occasionné, note-t-il, le retrait de la CEI de tous les membres dont la présence était liée à la crise de 2002. Ce qui a fait passer de 31 à 13, le nombre des membres qui composent ladite Commission à présent restreinte et équilibrée, a estimé le ministre d’Etat.


Une dynamique motivée par la volonté du gouvernement de faire en sorte que « tout concoure à ce que les prochaines élections soient apaisées », a-t-il souligné. Avant de rappeler que la définition dudit projet de loi sur la CEI a connu une étape consensuelle. Toutefois, mentionne-t-il, « il ne faut pas que le consensus absolue tue l’efficacité ». Car, le gouvernement a un calendrier à respecter s’il veut ramener le pays à la normalisation. C’est pourquoi le ministre d’Etat a réaffirmé que les prochaines élections se tiendront « bel et bien en octobre 2015 ». Autant de raisons pour lesquelles, il a signifié que le gouvernement n’a pas l’intention de « renégocier » ce projet de loi qu’il compte faire adopter à la prochaine session de l’Assemblée nationale qui se tiendra en mai 2014. Répondant à certaines critiques et observations, le ministre d’Etat a rappelé que la nouvelle composition de la CEI n’a jamais connu aussi peu de représentants du gouvernement, et à contrario, autant de représentants la société civile. Il a par ailleurs, estimé que la présence des religieux au sein de la Commission est « une bonne chose ». Vu que, leur posture de rapprocheur et de médiateur peut servir à apaiser les tensions qui pourraient subvenir au sein de la commission. Il faut rappeler que la configuration de la CEI établie dans le projet de loi comprend, un représentant du Président de la République, un représentant du Conseil supérieur de la magistrature, un représentant du ministère de l’Intérieur, un représentant du ministère de l’Economie et des Finances, trois représentants du parti ou groupement politique au pouvoir, trois également pour les groupements politiques de l’opposition et trois autres représentants de la société civile.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers