illustration

PERSPECTIVES ECONOMIQUES REGIONALES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE 2014 :LE FMI ANNONCE UNE CROISSANCE ROBUSTE

jeudi 24 avril 2014


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a pris part ce jeudi 24 avril, à la présentation par le Fonds monétaire International(FMI) des perspectives économiques régionales d’Afrique subsaharienne. Ce rapport semestriel dont le résumé a été fait par M. Roger Nord, directeur général adjoint du département Afrique du FMI, prévoit une croissance vigoureuse et robuste en Afrique subsaharienne sur fond de changement de la donne mondiale. «La croissance vigoureuse que la région subsaharienne a connue ces dernières années semble devoir se poursuivre et passer de 4,9 % l’an passé à 5½ % en 2014, en s’appuyant sur des niveaux élevés d’investissement dans les infrastructures et les activités minières. La croissance dans les pays à faible revenu de la région reste encore plus élevée, aux environs de 6,9 % en 2014 », indique le communiqué de presse du FMI relatif aux perspectives économiques d’Afrique subsaharienne. Selon Roger Nord, cette croissance tirée essentiellement ces dernières années par les investissements dans les infrastructures, a contribué à améliorer les indicateurs de développement et à faire reculer la pauvreté dans la plupart des pays.


Nonobstant ces augures prometteurs, le FMI fait observer que « ces perspectives sont toutefois exposées à davantage d’aléas négatifs que dans le passé récent ». Sur ce point l’institution de Bretton Woods rapporte que certains des facteurs favorables qui avaient soutenu jusqu’ici la croissance économique de la région commencent à faiblir. Il s’agit en particulier de la reconfiguration de la demande mondiale ; du ralentissement de la croissance de certains grands pays émergents qui fait baisser les prix des produits de base. En outre, poursuit le FMI, le resserrement des conditions financières mondiales a accru les coûts de financement pour de nombreux pays. « Si ces tendances devaient se confirmer, il est probable qu’elles auraient pour effet de freiner la croissance économique dans un grand nombre de pays de la région », poursuit le FMI. Pour inverser les tendances, elle invite donc les pays d’Afrique subsaharienne à prendre des mesures correctrices en matière budgétaire et financière. Plus particulièrement, insiste le FMI, il conviendra de faire porter davantage les efforts sur les domaines offrant le plus de possibilités de création d’emplois, tels que le secteur agricole et les entreprises familiales. « Les politiques qui tendent à élargir l’accès aux services financiers peuvent faciliter la création d’emplois dans ces domaines », conclut cette revue des perspectives régionales d’Afrique subsaharienne.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers