illustration

PROTECTION DU COUVERT FORESTIER : UNE FONDATION ET UN LYCEE FRANÇAIS S’ENGAGENT AUX COTES DU MINISTERE DES EAUX ET FORETS

vendredi 18 avril 2014


illustration

Une convention de partenariat a été signée entre le ministère des Eaux et Forêts, la fondation Soundélé Konan et le lycée Blaise Pascal, ce vendredi 18 avril, au cabinet du Ministre Mathieu Babaud Darret, au Plateau. Elle porte sur le projet « Une école, 5 hectares de forêt » initié par le ministère des Eaux et Forêts et dont l’objectif est d’inviter les élèves à l’écocitoyenneté, partant, à la replantation de l’édifice forestier ivoirien qui perd 300 hectares par an. Heureux de la signature de cette convention de partenariat, le ministre Mathieu Babaud Darret a souligné que « ce projet vise à contribuer à la prise de conscience pour la préservation de l’environnement forestier ».


Le reboisement lui tenant à cœur, il a insisté : « Il nous faut atteindre forcément le niveau de 20% de couvert forestier qui est le taux admis à l’échelle internationale ». Ajoutant que la protection de la forêt « entre dans la vision du Président, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».

En ce qui concerne l’avenir du projet, il reste optimiste : « Avec le projet ‘Une école, 5 hectares de forêt’, l’espoir est permis pour que la Côte d’Ivoire retrouve son couvert forestier ».

Il a traduit la reconnaissance et le soutien du gouvernement ivoirien à la fondation Soundélé Konan pour son action en faveur de la sauvegarde de la forêt. Sans oublier le lycée Blaise Pascal pour son concours.

Il a particulièrement remercié M. Nicolas Frelot, conseiller de la Coopération et des Affaires culturelles de l’ambassade de France, représentant à cette cérémonie l’ambassadeur français en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, la directrice de la fondation Soundélé Konan, Mme Soundélé Adrienne, s’est dit honorée que sa structure « véhicule le message du gouvernement en matière de protection de l’environnement » et a relevé que « le ministre Mathieu Babaud Darret, depuis son arrivée à la tête de ce département, suscite beaucoup d’espoir au niveau de la restauration du couvert forestier ivoirien ».

Quant à Mme Delhomme Noëlle, proviseur du lycée Blaise Pascal qui accompagne la fondation Soundélé Konan dans ce projet, elle a affirmé que « son lycée fera de son mieux pour faire réussir ce projet » et « espère y participer longtemps ».

Dans les jours à venir, un planting d’arbres est prévu, avec les élèves du lycée Blaise Pascal et un projet dénommé ‘’Forêt tropicale et biodiversité en Côte d’Ivoire’’ est en cours avec le collège moderne du Plateau sous la houlette de la fondation Soundélé Konan.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers